Politique RSE

Politique rse

Mener une politique RSE, c’est intégrer au sein de sa démarche des préoccupations sociales et écologiques.

Notre activité induit une double responsabilité : vis-à-vis de nos clients, à qui nous garantissons une continuité de services, et vis-à-vis de la planète en limitant notre empreinte environnementale.

Etre socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir ”davantage” dans le capital humain et l’environnement.
Cf. Livre Vert de la Responsabilité Sociale des Entreprises
Union Européenne, 2001.

Qualité des infrastructures
et des services

DATA4 garantit en toutes circonstances :

  • La qualité et la quantité de son alimentation électrique
  • Des conditions de température et d’hygrométrie en salle informatique conformes aux préconisations de l’ASHRAE
  • La connectivité de ses Data Centers à l’ensemble des réseaux Internet et de télécommunications
  • La sécurité physique et logique de ses infrastructures
  • Une qualité de services 24h/24, 7j/7

… Mais pas seulement !
Parce que nous pensons chez DATA4 que l’excellence s’accompagne d’un engagement citoyen en matière de responsabilités sociales et environnementales.

L’humain au cœur
de notre activité

« Ce sont les Hommes qui font l’entreprise », rappelle sans relâche Olivier Micheli, Directeur Général de DATA4. Leur satisfaction est donc essentielle à la réussite de l’entreprise.

Aussi, la direction du Groupe met chaque année en place une enquête de satisfaction interne pour mesurer leur taux de satisfaction, en se fixant un objectif élevé de 80% minimum. Un plan d’action est ensuite défini et suivi pour remédier aux points de vigilance remontés par l’enquête.

DATA4 s’assure également que chaque poste de travail bénéficie des équipements techniques et/ou de bureau adaptés aux missions. L’entreprise travaille aussi en collaboration étroite avec la médecine du travail, qui suit l’ensemble du personnel et sensibilise les équipes au travail selon leur poste.

Deux collaborateurs par site suivent également chaque année une formation de Sauveteur Secouriste au Travail (SST) afin d’adopter les gestes qui sauvent en cas de nécessité. Ce stage s’insère dans le Plan de Formation ambitieux de l’entreprise qui donne aux collaborateurs les moyens de développer leurs compétences.

Enfin, DATA4 s’engage pour la parité en recrutant des femmes à des postes clés de l’entreprise ; 33% d’entre elles font parties du Comité de Direction. Parmi les recrutements du Groupe en 2017, 42% étaient des femmes.

DATA4 s’engage en faveur
du développement durable

Conscient de notre responsabilité environnementale, l’efficacité énergétique est au cœur de nos préoccupations et se suit pendant tout le cycle de vie du Data Center.

Dès la conception du design, DATA4 porte une attention particulière aux technologies efficientes et moins consommatrices en énergie :

  • DATA4 a breveté un système de climatisation innovant par plafond diffusant
  • Nos data centers intègrent la technologie « Direct Free Cooling », qui permet de refroidir les salles blanches en utilisant l’air extérieur

Ensuite, en phase d’exploitation, DATA4 pilote, mesure et suit des indicateurs de performance technique, énergétique et environnementale selon les normes en vigueur :

  • Conduite des installations en tenant compte des prérequis d’ISO 14 001 et 50 001
  • Pilotage en continue des consommations d’énergie par usage (ISO 50 001)
  • Suivi du PUE de chaque bâtiment (selon le référentiel ISO/IEC 30134-2)
  • Mise en application des bonnes pratiques en termes d’efficacité énergétique conformément aux prérequis du Code de conduite européen pour les Data Centers

Enfin, DATA4 trie, élimine, puis trace les déchets produits par son activité et allonge la durée de vie de certains équipements grâce à la qualité de sa maintenance.

DATA4 s’engage également dans les Energies Renouvelables sur l’ensemble de ses sites. L’équivalent de 100% de sa consommation électrique est, en effet, produit à partir de sources d’Energies Renouvelables.

De plus, le campus Paris-Saclay favorise la biodiversité en préservant la faune et la flore des 80 ha de forêt classée de sa propriété.