Notre politique de développement durable

Data4 place le développement durable
au cœur de sa stratégie d’entreprise

Les datacenters sont les piliers de l’industrie numérique, ils soutiennent la digitalisation des entreprises et de la société toute entière. Nous avons ainsi placé le développement durable au cœur de notre stratégie à travers le programme Data4Good.

Soutenir le développement durable grâce à la construction de datacenters vertueux

La raison d’être du groupe Data4 est de « Développer avec responsabilité des campus de datacenters, afin de garantir aux entreprises et à la société un accès sécurisé et permanent à leurs données numériques ».

Dans cette optique, nous agissons concrètement pour soutenir le développement d’un numérique durable et responsable à travers notre démarche RSE.

Réduire nos impacts environnementaux, créer des parcours professionnalisants, soutenir le tissu économique des territoires sont des objectifs forts autour desquels nous nous mobilisons activement.

Notre responsabilité est de faire converger favorablement les transitions numérique, environnementale et sociale.

Le mot du Président,
Olivier Micheli
data4good

Une démarche RSE globale et transverse

Notre programme RSE se déploie autour de quatre axes stratégiques :

Data4 Environment

Pour progresser en matière d’utilisation d’énergies renouvelables, d’éco-conception, de politique de gestion des déchets et de préservation des ressources naturelles.

Data4 People

Pour protéger et engager nos collaborateurs, les former aux enjeux du développement durable, et favoriser leur implication face au défi climatique.

Data4 Innovation

Pour partager et innover en faveur du numérique responsable avec nos clients et nos partenaires.

Data4 Community

Pour contribuer activement aux enjeux sociétaux et environnementaux des territoires d’implantation de nos campus européens.

Data4 Environment

Pour progresser en matière d’utilisation d’énergies renouvelables, d’éco-conception, de politique de gestion des déchets et de préservation des ressources naturelles.

Data4 Environment

Nous avons identifié deux engagements environnementaux prioritaires :

  • accélérer notre trajectoire bas carbone
  • préserver les ressources naturelles.

Optimiser notre empreinte carbone et limiter l’impact environnemental de nos data centers.

En développant un modèle de croissance compatible avec la lutte contre le réchauffement climatique, nous nous inscrivons dans l’agenda européen des accords de Paris sur le Climat. Nous avons déjà engagé des actions indispensables pour atteindre la neutralité carbone sur nos campus. Mais nous voulons aller plus loin pour renforcer notre trajectoire bas carbone à horizon 2030.

Les initiatives que nous soutenons :

  • L’organisme SBTI* (Science Based Target Initiative), qui encourage les entreprises à prendre des objectifs de décarbonation de leur activité.
  • Le Climate Neutral Datacenter Pact, une initiative portée par les acteurs européens des datacenters et lancée en collaboration avec la Commission Européenne donc l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030.
  • Planet Tech Care dont les signataires se mobilisent pour réduire l’empreinte environnementales du numérique.

Gérer durablement les ressources naturelles : l’eau, les métaux rares, les forêts, les milieux naturels.

Nous nous entourons d’experts pour évaluer notre impact sur la biodiversité, et élaborer des plans d’actions intégrant nos écosystèmes.

Nos projets de chantiers verts nous permettent d’étendre notre activité et de gérer nos sites dans une optique de développement durable.

Nous prenons des mesures pour protéger les milieux naturels aux abords de nos datacenters, comme la forêt de Marcoussis sur notre site français.

Afin d’atteindre nos objectifs, nous allons continuer à investir pour :

  • Réduire la consommation d’énergie de nos infrastructures,
  • Renforcer l’utilisation d’énergies renouvelables,
  • Développer l’économie circulaire avec des actions sur nos chantiers, nos équipements et nos campus,
  • Gérer durablement les ressources naturelles et les écosystèmes.

Le design de notre nouvelle génération de Datacenter nous permet de réduire de 20% notre consommation électrique.

Marie Chabanon,
CTO Data4
Data4 People

Pour protéger et engager nos collaborateurs, les former aux enjeux du développement durable, et favoriser leur implication face au défi climatique.

Data4 People

Notre objectif : motiver et engager nos équipes dans une même direction.

Data4 déploie le programme Data4People, permettant de :

  • protéger la santé et la qualité de vie au travail des collaborateurs,
  • renforcer la mixité et l’esprit d’équipe.

Cette initiative a aussi pour but de former et d’impliquer l’ensemble de nos collaborateurs aux enjeux du développement durable.

Une formation de l’ensemble de nos collaborateurs à la Fresque du climat est planifiée en 2022.

Data4 Innovation

Pour partager et innover en faveur du numérique responsable avec nos clients et nos partenaires.

Data4 Innovation

Dans l’optique de favoriser l’émergence de solutions innovantes pour répondre aux enjeux d’un numérique responsable, Data4 a créé Data4Innovation.

En collaborant avec nos clients et partenaires, nous allons plus loin dans :

  • la résolution de problématiques environnementales,
  • le développement d’outils innovants,
  • l’amélioration de nos services au sein du campus.

Le groupe teste actuellement plusieurs solutions afin d’améliorer la résilience et l’efficacité énergétique de ses datacenters, solutions qui reposent sur des technologies tel que le « Jumeau numérique » qui consiste à comparer le fonctionnement réel et le fonctionnement théorique des datacenters.

Data4 se focalise sur des innovations au service de l’environnement pour respecter sa trajectoire bas carbone et atteindre une neutralité carbone en 2030. Pour cela il est important d’avoir une approche holistique pour optimiser l’impact des installations sur l’ensemble de leur cycle de vie (construction, opération puis recyclage)

Jérôme Totel,
Group Innovation and Transformation Director
Data4 Community

Pour contribuer activement aux enjeux sociétaux et environnementaux des territoires d’implantation de nos campus européens.

Data4 Community

Avec Data4Community, nous sommes résolus à développer des partenariats forts avec les acteurs des territoires sur lesquels nos datas centers sont implantés afin de répondre à leurs enjeux sociaux et environnementaux.

Nous allons créer la première Data4 Academy. Elle aura notamment pour objectif de faire découvrir nos métiers dans un contexte où le numérique représente une très forte réserve d’emplois dans les années à venir, et de collaborer avec des universités et grandes écoles pour imaginer nos futurs métiers, notamment autour de l’environnement

Jean-Paul Leglaive

Data4 s’implique au niveau municipal, départemental et régional pour développer des moyens de mobilité douce avec par exemple, la création de pistes cyclables en France et en Italie.

Data4 academy

Zoom sur la Data4 Academy, un programme inauguré sur le campus de Marcoussis pour développer les métiers du Datacenter :

Formation
Partenariats avec les universités et les grandes écoles pour rencontrer et former les étudiants.
EMPLOYABILITE
Partenariats avec les acteurs de l’ESS pour développer l’insertion et la mixité dans nos campus.
Incubateur
Partenariats avec les juniors entreprises des universités et grandes écoles pour développer des projets pilotes.

Nous impliquons nos collaborateurs dans notre démarche de développement durable

Chez Data4 nous sommes résolument tournés vers une approche collaborative et collective. L’intégralité de nos équipes participe à ce projet d’entreprise responsable sur l’ensemble de nos campus en Europe.

A ce titre, plusieurs engagements ont déjà été pris :

  • Data4 s’engage à partager et à communiquer sa connaissance de l’empreinte environnementale d’un datacenter. Le groupe contribue à l’évaluation de l’empreinte environnementale du numérique et s’inscrit activement dans l’agenda national et européen pour un numérique responsable.
  • Data4 s’engage à ce que les impacts de ses actions soient mesurés et communiqués en toute transparence, en s’adossant sur la méthodologie référente de la norme ISO 26000.

Nous mettons en œuvre une démarche d’Achats Responsables avec nos fournisseurs & prestataires.

Afin de construire un numérique toujours plus responsable, sélectionner des fournisseurs & prestataires satisfaisant aux exigences de notre politique Achats Responsables puis construire avec eux des relations saines et durables sur le long terme est une priorité de Data4.

C’est dans cette optique que nous avons signé en 2022 la charte des Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) du ministère de l’Economie et des Finances.

La signature de cette charte et le respect de ses 10 engagements nous permet de poursuivre et renforcer toutes les actions engagées avec nos fournisseurs & prestataires, notamment pour :

  • Les impliquer plus avant dans le programme Développement Durable de Data4 ;
  • Prendre en compte toutes les composantes environnementales, sociales et sociétales pour les produits & services achetés ;
  • Entretenir une relation respectueuse, éthique et financièrement responsable avec eux.

 

Relations Fournisseurs et Achats Responsables

En cas de difficultés rencontrées avec Data4, les fournisseurs & prestataires peuvent adresser leurs demandes à notre médiateur interne mediateur-entreprises@data4group.com ou à notre correspondant PME correspondant-PME@data4group.com

La démarche Achats Responsables est une des composantes essentielles de notre programme Développement Durable Data4Good et nous avons à cœur d’impliquer nos fournisseurs & prestaires dans cette démarche.

Jean-Paul Leglaive

Les ressources DATA4

[Rapport] Rapport RSE Data4 2020

  • Un groupe respectueux de l'environnement
  • L'humain, au coeur de notre engagement social
  • Un développement tourné vers l'innovation

Les engagements pris par Data4 pour soutenir le développement durable et favoriser la construction de data centers plus vertueux s’inscrivent dans une réelle démarche RSE, globale et transverse, partagée à la fois avec les collaborateurs, les partenaires et les clients du groupe.