Réduire de 70 à 90% l’empreinte carbone des générateurs de nos data centers gr ce à l’utilisation d’un carburant alternatif vert

La réduction des émissions de CO2 fait partie des priorités de Data4 définies dans la feuille de route « Opérations/Durabilité 22 ». Dans ce cadre, le groupe a décidé d’étudier la possibilité de remplacer le carburant standard utilisé dans ses générateurs par le carburant vert HVO (huile végétale hydrotraitée).

Fabriqué à partir d’éléments 100% renouvelables et certifié durable, le carburant alternatif HVO est un gazole paraffinique de synthèse produit à partir d’huiles végétales ou de retraitement des déchets. Il est conforme à la directive énergies renouvelables de l’Union Européenne et représente une alternative sûre aux carburants conventionnels fossiles.

Cette initiative s’inscrit dans l’engagement pris par le groupe Data4 avec le « Climate Neutral Data Center Pact », de devenir une société « net zéro carbone » en 2030 pour l’ensemble de ses activités en Europe. Une priorité définie dans son programme de développement durable, Data4Good.

« Concevoir, construire et garantir le fonctionnement de data centers en diminuant leur impact environnemental sont des challenges autant passionnants que nécessaires dans lesquels sont impliqués de nombreux collaborateurs au sein de Data4 ainsi que nos prestataires partenaires« , déclare Marie Chabanon, CTO de Data4.

Premiers tests concluants sur le campus français du groupe

Les premières phases de test pour l’utilisation du HVO ont été réalisées sur le site PAR1 du campus de Marcoussis (Essonne) au niveau de deux data centers : DC18 (10MW) et DC19 (5MW). Celles-ci ont permis de valider que l’utilisation de ce carburant paraffinique de synthèse, certifié durable par l’ADEME, sur nos générateurs n’engendrait pas de problème sur le fonctionnement de ceux-ci.

Les futurs data centers (DC 20, 21, 22 et 23), actuellement en construction sur le campus PAR1, utiliseront également du HVO dès leur mise en service. Cela permet notamment dès le départ, la limitation de l’empreinte carbone de nos nouveaux data centers. Le groupe compte également effectuer des tests sur les data centers existants et commencer à migrer du carburant standard (fioul) vers du carburant HVO.

Des études de faisabilité sur tous les sites européens du groupe

En parallèle, le groupe a également lancé la discussion avec les autres pays (Espagne, Italie et Pologne), quant à l’utilisation de ce carburant alternatif vert.

En Italie, sur le campus de Cornaredo, près de Milan, Data4 poursuit ses études de faisabilité pour migrer également du fioul vers le HVO et les nouveaux data centers utiliseront (sauf avis contraire) du HVO dès leur mise en service.

En Espagne, les études se poursuivent également sur le campus d’Alcobendas, près de Madrid pour utiliser ce carburant vert et le nouveau DC03 l’utilisera (sauf avis contraire) dès sa mise en service.

En Pologne, les études de faisabilité vont débuter cette année 2023 sur le nouveau campus du groupe situé à 20 minutes de Varsovie, pour migrer le DCO1 du fioul vers le HVO et les nouveaux DC, à partir du DC02 utiliseront (sauf avis contraire) du HVO dès leur mise en service.

Quant à l’Allemagne, où le groupe a prévu de créer un nouveau campus de data centers de 25 hectares et de 180MW, dont la construction débutera en 2024 près de Francfort, tous les DC utiliseront (sauf avis contraire) du HVO dès leur mise en service.

Des gains importants en termes d’impact CO2

Le HVO permet de remplacer le gazole par un carburant alternatif vert qui améliore significativement le bilan carbone. En guise de comparaison, le poids du CO2 lors de l’utilisation de fioul standard représente 3,1 kg par litre lorsque celui du HVO n’en représente que 0,54 kg/L, soit un différentiel de 2,46 kg/L.

Lors des phases de test réalisées sur les DC 18 et DC19 sur le campus français du groupe, une étude interne a montré que pour environ 250 000 litres de ce carburant vert consommés, le gain en termes de poids de CO2 s’élevait à 640 tonnes.