LA GESTION DURABLE DE LA FORET DE MARCOUSSIS, UN ENGAGEMENT FORT DE LA PART DU GROUPE DATA4

En sa qualité d’opérateur français et européen, Data4 – un des principaux acteurs sur le marché des datacenters – est à l’avant-scène des enjeux environnementaux liés au numérique. Engagé depuis longtemps dans une démarche environnementale dynamique, le groupe entend équilibrer transition numérique et développement durable au travers de son ambitieux programme RSE Data4Good. L’une des nombreuses actions engagées relève de la préservation des écosystèmes et des ressources naturelles sur le long terme.

Une forêt de 70 hectares, puit de carbone naturel à préserver

Data4 possède au sein de son campus de Marcoussis dans l’Essonne, une forêt classée, de plus de 70 hectares.  Riche de nombreuses essences d’arbres et havre de biodiversité, le site constitue un puit de carbone naturel précieux. Les forêts, comme les océans, les tourbières etc. sont les principaux puits de carbone et jouent un rôle essentiel dans la lutte contre l’effet de serre et donc le réchauffement climatique.

« Il est primordial pour Data4 de gérer et de préserver ce site inestimable en respectant toutes les réglementations en vigueur dans le cadre du développement de notre activité » souligne Jean-Paul Leglaive – Directeur QHSE et Développement Durable du groupe.

En travaillant en synergie avec les organismes spécialisés et les services publics compétents, l’objectif de Data4 consiste donc à gérer cette ressource naturelle de façon durable via notamment un Plan Simplifié de Gestion afin d’assurer sa pérennité.

Pour évaluer le puit carbone que représente cette forêt, Data4 a fait appel à un expert forestier agréé par le CNEFAF (Conseil National de l’Expertise Foncière Agricole et Forestière) qui a utilisé les principes de calcul du Label Bas Carbone. Résultat : près de 45000 tonnes de CO2 sont stockées actuellement dans cette forêt ; ce gisement s’étant accru naturellement de plus de 500 tonnes entre 2020 et 2021.

En complément, Data4 s’est engagé dans une démarche de labellisation Eco-Jardin pour l’ensemble de son campus, un gage de progrès supplémentaire.