Data4 met le cap sur l’Allemagne avec un investissement de plus d’un milliard d’euros pour son nouveau campus

6,7 %. C’est le taux de croissance annuel moyen attendu du marché européen des data centers, selon le cabinet Mordor Intelligence, sur la période 2022-2027. Une croissance tirée notamment par le développement de la 5G, la croissance des solutions d’edge computing et l’adoption croissante du cloud par les entreprises. Dans ce contexte, les champions européens investissent et se développent. C’est le cas de Data4 qui vient d’annoncer un investissement massif en Allemagne pour construire l’un des plus grands campus de data centers d’Europe et renforcer son positionnement sur le marché européen, tout en asseyant son ambition de devenir l’acteur paneuropéen de référence de la filière.

Un campus de data centers de 25 hectares et de 180 MW

Le nouveau campus de data centers verra le jour sur le site de Grossauheim barracks, une ancienne base militaire américaine située à Hanau, une ville proche de Francfort. Data4 dispose déjà d’importantes réserves foncières et électriques en France, en Italie, en Espagne, au Luxembourg et en Pologne, qui seront renforcées par ce nouveau projet pour atteindre 185 ha et 843 MW. L’acquisition de ce site de 25 hectares a eu lieu un an seulement après avoir annoncé son implantation en Pologne, preuve du dynamisme du groupe. 

La durabilité au cœur de la construction et de la gestion opérationnelle du campus de Hanau

Data4 s’engage en faveur du développement durable en utilisant de l’électricité compensée à 100% par des énergies renouvelables. Un parc photovoltaïque de dix hectares est en cours d’étude pour compléter cette démarche. En matière d’infrastructures, une centrale de production combinée de chaleur et d’électricité ainsi qu’une sous-station sont également prévues à proximité du site. Des discussions sont en cours concernant la réutilisation de la chaleur fatale produite par les data centers de Data4 au bénéfice des citoyens de la ville de Hanau.

En parallèle, Data4 s’engage également à prendre plusieurs mesures visant à la protection des espèces locales, avec notamment la création d’un habitat pour réinstaller les lézards, d’une tour de nidification pour les martinets, ainsi que des nids de couvée et des abris pour les chauves-souris. La construction du campus se fera dans le respect de l’environnement en utilisant une grande partie des matériaux recyclés provenant de la démolition qui sera réutilisée pour la construction.

Une opportunité pour la ville de Hanau

Le projet de construction de ce nouveau campus de data centers s’inscrit dans le développement économique de la ville de Hanau. Le campus permettra de générer de nouveaux emplois au sein de la communauté environnante, tout en plaçant Hanau sur la carte européenne des data centers.

Des délais clairs pour la construction

Les travaux de démolition et les préparatifs de construction sont déjà lancés, et la construction en tant que telle débutera en 2024. La livraison du premier module est attendue pour 2025 et le développement complet du campus devrait être terminé d’ici 2032.

« Dans le cadre de notre ambition d’atteindre rapidement une capacité d’1 GW et de devenir l’acteur de référence paneuropéen de la filière data centers, il était capital de développer notre activité en Allemagne, l’une des nations clés en Europe en termes d’infrastructure digitale. Nous avons pour objectif de faire du site de Hanau l’un des campus de data centers les plus puissants, durables et innovants d’Europe », conclut Olivier Micheli, Président de Data4 Group.