Qu’est-ce qu’un datacenter ?

Également nommé centre de données, le datacenter est une infrastructure permettant de stocker des données.

Composé d’un réseau, d’espaces de stockage, et de serveurs de calcul, il sert à traiter, organiser, sécuriser, et conserver des données informatiques. Un bon datacenter se doit donc d’offrir une sécurité optimale, et un espace d’hébergement adapté, mais aussi d’avoir une source d’énergie fiable et économique. Entrons un peu dans les détails des bâtiments où sont stockés les serveurs.

Définition d’un datacenter ?

Un data center est une installation physique conçue pour héberger les applications et données critiques d’une ou de plusieurs organisations. Il est construit avec des équipements informatiques de calcul et de stockage pour fournir les applications et données partagées.

Les data centers hébergent de grandes quantités de données critiques et importantes, et sont donc essentiels aux fonctions quotidiennes des entreprises et des consommateurs. 

En janvier 2022, 2 701 centres de données se trouvaient aux États-Unis, et 487 autres centres de données étaient situés en Allemagne. Le Royaume-Uni se classait au troisième rang des pays en termes de nombre de centres de données avec 456, tandis que la Chine en enregistrait 443. La France se classe en 8e position avec 264 data centers sur son territoire.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE DATACENTER

Aujourd’hui, nous considérons qu’il existe 3 grands types de datacenters. Une même entreprise peut en utiliser plusieurs, en fonction des charges de travail et des besoins business.

LE DATACENTER D’ENTREPRISE SUR SITE (DIT « ON PREMISE »)

Dans ce modèle, l’infrastructure informatique et les données sont hébergées sur place. De nombreuses entreprises choisissent d’avoir leurs propres centres de données sur site, car elles estiment avoir plus de contrôle sur la sécurité des informations et peuvent plus facilement se conformer à des réglementations telles que le règlement général sur la protection des données (RGPD). Dans cette configuration, l’entreprise est seule responsable de toutes les tâches de déploiement, de surveillance et de gestion.

LE DATACENTER EN MODE CLOUD

Également appelés centres de données de cloud computing, ces data centers hébergent des ressources d’infrastructure informatique destinées à être utilisées par plusieurs clients (de quelques dizaines à plusieurs millions de clients). Les plus connus sont gérés par les principaux fournisseurs de services cloud tels qu’Amazon Web Services (AWS), Google Cloud Platform, IBM Cloud, Microsoft Azure et Oracle Cloud Infrastructure. La plupart des grands fournisseurs de services cloud gèrent plusieurs centres de données dans le monde.

LE DATACENTER MANAGÉ

Ce sont des installations clés en main pour les organisations qui ne disposent pas de l’espace, du personnel ou de l’expertise nécessaires pour déployer et gérer une partie ou la totalité de leur infrastructure informatique sur place, mais qui préfèrent ne pas héberger cette infrastructure en utilisant les ressources partagées d’un centre de données de cloud public.

Dans un centre de données géré, l’entreprise cliente loue des serveurs dédiés, du stockage et du matériel de mise en réseau auprès d’un fournisseur qui se charge de l’administration, de la surveillance et de la gestion pour l’entreprise cliente. Dans ces centres de données, l’entreprise cliente a un accès exclusif au matériel ; c’est idéal pour la confidentialité et la sécurité.

QUE FAIT-ON DANS UN DATACENTER ?

Les datacenters font partie intégrante du fonctionnement des entreprises et sont conçus pour prendre en charge les applications business et techniques afin de fournir des services tels que :

  • Le stockage, la gestion, la sauvegarde et la récupération des données.
  • Le fonctionnement d’applications de productivité, telles que la gestion et l’hébergement des e-mails, des ERP, CRM etc …
  • Les transactions de commerce électronique.
  • L’alimentation des communautés de jeux en ligne.
  • Le big data, le machine learning et des applications d’intelligence artificielle.

Si on considère le datacenter comme un espace de stockage, il est en réalité bien plus que ça, et offre de nombreuses fonctionnalités, et exige aussi quelques aménagements.

DANS UN DATACENTER, ON OFFRE DE L’ESPACE

C’est effectivement la fonction première du datacenter : offrir de l’espace physique accessible et solide. Cet espace permet de déployer des armoires informatiques qui contiennent des serveurs et qui demandent un large réseau de connexions. Pour cela, le datacenter doit offrir l’espace et la configuration nécessaires pour tirer des câbles d’alimentation et des fibres optiques, que ce soit par de faux planchers, ou dans de faux plafonds.

UN DATACENTER ASSURE UN ESPACE SÉCURISÉ

Si les médias nous alertent beaucoup sur le piratage de données, la cybersécurité, ou encore les virus, ce n’est pourtant pas la première priorité en matière de sécurité des données. En effet, la première chose à mettre en place pour sécuriser les données, est d’assurer la protection contre le vol physique d’un serveur ou d’un disque dur, ou encore la protection contre les actes malveillants (alimentation coupée, équipement déconnecté…) pouvant endommager les systèmes d’informations..

C’est pour répondre à cet objectif que les datacenters sont souvent des sites protégés, voire hautement protégés. Les systèmes de protection mis en place font l’objet de certifications, et sont composés de plusieurs technologies ultra sécurisantes :

  •      Système de CCTV (vidéosurveillance en circuit fermé) ;
  •      Accès par badge ;
  •      Biométrie (authentification et identification par reconnaissance faciale, reconnaissance par les empreintes digitales, ou par l’iris) ;
  •      Reconnaissance thermique.

Face à un enjeu de stockage de données critiques, certains cachent le nombre de centres de données qu’ils possèdent et d’autres vont même jusqu’à taire leur identité, ce qui est parfaitement compréhensible.

UN DATACENTER DEMANDE DE L’ESPACE ET BEAUCOUP D’ÉLECTRICITÉ

Dans un datacenter, il est essentiel de fournir beaucoup d’énergie électrique aux différents équipements informatiques. Cela est d’autant plus vrai pour les gros datacenters. En effet, certaines armoires informatiques peuvent héberger bien plus d’une dizaine de puissants serveurs, et consommer ainsi plus de 20 kW, voire plus encore.

Imaginez donc la consommation d’énergie nécessaire pour alimenter une salle informatique de plusieurs centaines de mètres carrés. La puissance atteint très rapidement les MW, ce qui représente bien plus que ce que consomme un habitat traditionnel, ou un immeuble de bureaux. Pour limiter au maximum l’empreinte carbone d’un data center ou centre de données, il faut également penser à utiliser des énergies renouvelables.

LE DATACENTER PRODUIT DE L’ÉNERGIE, ET NÉCESSITE DONC DE LA CLIMATISATION

Nous l’avons vu, un datacenter consomme énormément d’énergie, qui se transforme inéluctablement en chaleur. Pour éviter d’atteindre des températures trop importantes dans la salle, qui pourraient nuire au bon fonctionnement et à l’état général des serveurs, il est donc indispensable d’évacuer cette chaleur.

Les systèmes de refroidissement doivent être installés et dimensionnés en fonction de la configuration des locaux, des systèmes de traitement d’air présents, de la taille du datacenter, et des conditions climatiques.

La prise en compte de l’intégralité du cycle de vie du datacenter est devenue une obligation pour tous les acteurs de la filière afin d’améliorer le piloter de son empreinte environnementale, notamment avec la mise en œuvre de la récupération de chaleur.

UN DATACENTER REQUIERT UNE BONNE CONNECTIVITÉ

Un datacenter n’a d’utilité que s’il peut être accessible par les utilisateurs des sites web, ou applications professionnelles (ERP, CRM…) qu’il héberge. La connectivité est donc un point essentiel pour les centres de données.

Les datacenters doivent donc être raccordées par des opérateurs à toutes les entreprises qui les utilisent, mais aussi à Internet. Cela passe par des interconnexions aux routes terrestres, mais aussi des câbles sous-marins. Ces solutions permettent d’accompagner les usages numériques du quotidien dans un cadre mondialisé.

LES DIFFÉRENTS NIVEAUX (TIERS) DE DATA CENTER

Chaque data center est différent et tous n’accueillent pas les mêmes types de données selon le niveau d’exigence souhaité. Il existe 4 grands niveaux d’organisation et de services :

  • Le data center de niveau 1 : c’est une infrastructure de base qui offre une protection limitée contre les événements physiques. Il dispose de composants à capacité unique et d’un seul chemin de distribution non redondant. 
  • Le data center de niveau 2 : l’infrastructure de site dispose de composants à capacité redondante. Ce centre de données offre une protection améliorée contre les événements physiques. Il dispose d’un chemin de distribution unique et non redondant. 
  • Le data center de niveau 3 : ce centre de données offre une protection contre pratiquement tous les événements physiques, en fournissant des composants à capacité redondante et plusieurs chemins de distribution indépendants. Chaque composant peut être retiré ou remplacé sans interrompre les services aux utilisateurs finaux. 
  • Le data center de niveau 4 : c’est une infrastructure à tolérance de pannes. Ce centre de données offre les niveaux les plus élevés de tolérance aux pannes et de redondance. Les composants à capacité redondante et les multiples chemins de distribution indépendants permettent une maintenance simultanée et une défaillance n’importe où dans l’installation sans provoquer de temps d’arrêt.

QU’EST-CE QU’UN « BON DATACENTER » MADE IN DATA4 : LES POINTS CRITIQUES

Vous vous demandez peut-être ce qui définit un « bon datacenter », et comment choisir parmi les nombreuses offres ? Data4 a déterminé 4 critères essentiels pour garantir un service performant de qualité :

  •         La taille du datacenter : finalement, qu’il soit petit ou gros n’est pas déterminant. Nous avons simplement constaté que de nombreux clients importants préféraient être seuls dans leur bâtiment, et ne pas partager les locaux avec d’autres entreprises.
  •         La sécurité : ce point est essentiel. Pour cela, les services de Data4 multiplient les barrières de sécurité et les points de contrôle par badge ou par capteurs biométriques. Nous assurons également la vidéosurveillance du datacenter.
  •         La source d’énergie : Data4 en est convaincu, un bon datacenter ne peut fonctionner sans une source d’énergie hautement fiable et totalement redondée. C’est pour cela que notre site principal est directement relié à RTE, sans aucun intermédiaire, ni aucun autre client sur la ligne.
  •         Le système de refroidissement : au-delà de son efficacité, mesurée en PUE, il doit aussi contribuer à la préservation de l’environnement. Pour cela, il doit consommer peu d’énergie, et utiliser le moins d’eau possible. Les systèmes de refroidissement immergés en mer sont encore à l’étude, mais ils présentent pour l’instant des complications opérationnelles non négligeables.

Data4 travaille activement sur l’amélioration de l’empreinte carbone globale des datacenters, et ce à toutes les étapes : de la phase de conception, à la construction, en passant par la maintenance opérationnelle, et jusqu’à la destruction.