Notre engagement RSE

Un programme RSE
ambitieux

En tant que piliers du numérique, les data centers soutiennent la transformation digitale des entreprises et de la société dans son ensemble. Leur responsabilité sociale et environnementale est donc très importante.

Fort de ce constat, le Groupe DATA4 entend concrétiser cette approche responsable avec DATA4Good un programme de développement durable ambitieux.

La raison d’être du groupe DATA4 est de « Développer avec responsabilité des campus de datacenters, afin de garantir aux entreprises et à la société un accès sécurisé et permanent à leurs données numériques ».

L’ambition de DATA4Good est de faire de DATA4 le référent du secteur des data centers en matière de développement durable.

« Il ne s’agit plus seulement de réduire les impacts environnementaux de notre activité, mais d’adapter notre modèle économique pour qu’il contribue à soutenir le développement d’un numérique responsable. Pourquoi ?  Parce que les datacenters sont en première ligne de l’industrie numérique. Ils soutiennent la digitalisation des entreprises et de la société toute entière. Notre responsabilité sociétale et environnementale est immense. C’est pourquoi nous avons placé le développement durable au cœur de notre stratégie d’entreprise, et avons défini un programme dédié pour permettre à tous nos collaborateurs de s’impliquer dans ce projet d’entreprise sur l’ensemble de nos campus en Europe » - Olivier Micheli, Président de DATA4.

DATA4
Good

DATA4 conçoit, développe et opère ses propres datacenters en France et en Europe depuis 2006. Après avoir développé une démarche qualité puis une démarche RSE, le Groupe souhaite aller plus loin et intégrer pleinement la trajectoire du numérique responsable.

Afin de matérialiser cette approche responsable, et d’incarner concrètement sa raison d’être, DATA4 a lancé un programme DATA4Good reposant sur 4 piliers DATA4Environnement, DATA4People, DATA4Digital_Responsability et DATA4 Community .

DATA4Environment
Réduire l’empreinte environnementale de l’ensemble de nos activités

Un modèle de croissance compatible avec la lutte contre le réchauffement climatique

Notre objectif clef est développer un modèle de croissance compatible avec la lutte contre le réchauffement climatique en nous inscrivant dans l’agenda européen des accords de Paris Climat.

Nous nous sommes engagés et agissons résolument dans une trajectoire bas-carbone avec pour objectif d’atteindre une réelle neutralité carbone pour nos propres infrastructures sur l’ensemble de nos campus :

  • Tout d’abord pour les émissions directes / indirectes liées aux consommations énergétiques (scopes 1 et 2 du bilan carbone) ;
  • Puis pour les émissions indirectes liés notamment au cycle de vie de nos bâtiments, matériels, etc. (scope 3 du bilan carbone).

Accompagner nos clients dans une trajectoire bas-carbone

Nous nous engageons à accompagner nos clients dans cette même trajectoire bas-carbone pour les émissions liées aux consommations énergétiques et au cycle de vie de leurs serveurs.

Nos priorités :

  • Renforcer l’éco-conception de nos datacenters ;
  • Préserver les ressources naturelles ;
  • Renforcer l’économie circulaire sur nos campus ;
  • Aider nos clients dans leur trajectoire environnementale.

L’ensemble de ces actions s’inscrit dans le cadre de notre plan d’actions ISO 14001, norme « environnementale » pour laquelle nous sommes certifiés depuis plusieurs années, et ce dans une démarche d’amélioration continue.

Afin de matérialiser cette approche responsable, et d’incarner concrètement sa raison d’être, DATA4 a adhéré aux initiatives Planet Tech Care et Tech for Good, ainsi qu’au Climate Neutral Datacenter Pact qui promeut des data centers climatiquement neutres d’ici 2030.

DATA4People

Protéger, inclure et fidéliser nos collaborateurs

Notre objectif : avoir une équipe motivée et engagée dans une même direction.  Nous nous sommes donc fixés 3 priorités :

  • Protéger la santé et la qualité de vie des collaborateurs ;
  • Renforcer la mixité, le dialogue social et l’esprit d’équipe ;
  • Valoriser le talent et l’engagement des collaborateurs.

En 2020, nous comptions dans nos rangs 40% de femmes avec un « gender index » de 86/100 au niveau du groupe, une performance supérieure aux tendances nationales des pays dans lesquels nous sommes implantés : 78/100 en France, 79/100 en Espagne et 70.7/100 en Italie.

DATA4Digital_Responsability

Créer des liens durables avec nos clients et nos partenaires économiques

Promouvoir un numérique durable ne peut se faire qu’en partenariat avec notre écosystème de clients et prestataires. A ce titre, nous nous engageons à : 

  • Garantir la qualité de nos services au sein de nos campus ;
  • Faciliter la vie numérique de nos clients grâce à des outils innovants ;
  • Collaborer avec nos prestataires techniques pour un numérique responsable.

DATA4Community

Développer des projets à impact au sein de notre écosystème

Les datacenters, piliers du numérique, ont vocation à soutenir un riche écosystème. Dans cette optique, nous sommes résolus à :

  • Développer des partenariats forts avec les acteurs des territoires dans lesquels nous sommes implantés;
  • Agir en faveur de l’environnement et de l’inclusion numérique.

Les priorités du
programme RSE

  • Maîtriser notre empreinte environnementale pour atteindre à terme la neutralité carbone
  • Améliorer la qualité de vie au travail de tous nos collaborateurs comme de nos clients et prestataires au sein de nos campus
  • Fournir à nos clients tous les services et outils digitaux nécessaires pour les aider à améliorer leur propre empreinte environnementale
  • Développer des partenariats et nous inscrire dans des écosystèmes tournés vers le numérique responsable. A titre d’exemple, DATA4 rejoint le Climate Neutral Datacenter Pact, une initiative portée par les acteurs européens des datacenters et lancée en collaboration avec la Commission Européenne dont l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030.
  • DATA4 a également adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies

Le Conseil National du Numérique ayant fait de l'empreinte environnementale du numérique un axe fondateur depuis juillet 2020, le programme DATA4Good s’inscrit naturellement dans l’agenda national et européen pour un numérique responsable.