Blog

French Tech et levées de fonds 2017 : DATA4 classé 2ème en record de levée

DATA4, un acteur majeur pour la transformation digitale des entreprises

Depuis 2013, année de son lancement, l’initiative French Tech connaît un franc succès.

En 5 ans, les fonds levés ont été multiplies par 5 jusqu’à franchir en 2017 selon le baromètre annuel de CB Insights la barre des 3 millions d’euros. Avec 230 opérations réalisées de plus qu’en 2016, ce record est la démonstration de l’hypercroissance du secteur. Sur les 743 opérations de l’année 2017, 342 étaient réalisées par la French Tech parisienne. DATA4 s’était alors placée en tête de liste avec 250 millions d’euros de financement levés. Pour bien comprendre ce record, il faut le confronter à la seconde levée de fonds la plus importante cette année, là, à savoir 75 millions d’euros.

Le Chief Financial Officer du groupe, Dharman Sury, a témoigné la fierté de DATA4 d’avoir largement contribué à ce record de levée de fonds par la French Tech et plus particulièrement pour tous les acteurs en France ayant contribué au montage de cette opération complexe Parmi eux, nous pouvons citer Natixis et BNP Paribas ainsi que leurs conseils Ares Avocats. Ce choix de procéder à une levée de fond de cette importance s’inscrit dans une ambition européenne, car l’espace Européen offre des opportunités de développement importantes. En effet, selon Dharman Sury, nous entrons dans une sorte de momentum dont il faut profiter pour assurer le développement du groupe et offrir une infrastructure digitale la plus adaptée aux besoins des clients internationaux, dont les géants du Web et du Cloud.

Des fonds levés pour poursuivre une hypercroissance en Europe

La forte croissance en Europe de DATA4 a atteint les 20% en 2017. Les 250 millions d’euros levés auprès de BNP Paribas et de Natixis ont permis au groupe de poursuivre cette croissance et d’étendre la notoriété du groupe à l’échelle européenne et à l’international. 130 millions ont été attribués au refinancement de la dette existante et les 120 millions d’euros restants à la réalisation de nouvelles infrastructures liées aux activités principales de DATA4. Parmi elles, le « Digital Hub » consiste en un écosystème informatique hybride permettant de combiner les Clouds privés et publics. Avec “D4 Digital Hub”, c’est une nouvelle plateforme hyperconnectée qui voit le jour, offrant aux entreprises une interconnexion directe et sécurisée à l’échelle internationale via le Cloud et Internet.

DATA4 pour faciliter la transformation digitale et les migrations vers le Cloud

La transformation digitale et les migrations vers le Cloud nécessitent aujourd’hui de disposer de davantage de solutions d’hébergement de données. Les datacenters sont alors fortement sollicités, car ils représentent l’infrastructure adaptée à ces besoins digitaux croissants. DATA4, le spécialiste européen en datacenters dédiés et en colocation, avec ses 3 campus installés en France, au Luxembourg et en Italie, offre les solutions pouvant répondre aux attentes des grands fournisseurs de Cloud, des sociétés de services numériques et surtout les PME françaises et européennes. Le groupe est propriétaire de 15 datacenters en propre, répartis sur les 3 principaux sites : Paris, Milan et Luxembourg. Les réserves de DATA4 sont aujourd’hui de 121 ha et de 146MW. L’entreprise dispose donc d’une marge de manœuvre importante et peut envisager d’évoluer afin de répondre aux exigences et demandes croissantes des clients en offrant des solutions d’hébergement de données adaptées, évolutives, performantes et hautement sécurisées. Pour ce faire, le groupe gère de bout en bout la conception, le financement, la construction et la gestion opérationnelle de ses datacenters et ce, en adoptant une politique environnementale toujours plus exigeante.