Gestion de nos infrastructures & urbanisation

Une exploitation optimisée
des infrastructures

Des outils de gestion du réseau de distribution et de refroidissement

Parce ce qu’à tout moment et notamment en temps de crise, les ressources opérationnelles présentes sur les datacenters peuvent être limitées, et parce que durant ces périodes, vos infrastructures informatiques doivent fonctionner tout autant – et parfois beaucoup plus – DATA4 met en place le suivi opérationnel distant de son réseau.

Que ce soit depuis la salle de contrôle des datacenters ou depuis chez eux, nos gestionnaires d’infrastructure gardent un œil constant sur l’état du réseau de distribution électrique, sur les équipements de refroidissement et sur la sécurité du site.

DATA44 met également en place des outils de maintenance prédictive et déploie des capteurs sur ses infrastructures critiques pour accroitre encore sa surveillance, anticiper toute défaillance, prévenir toute panne et garantir à ses clients un taux de disponibilité le plus élevé possible en temps normal, comme en temps de crise

Le suivi permanent
de nos conditions environnementales

Nos objectifs :

  • Maitriser notre empreinte environnementale
  • Répondre aux besoins des clients désireux d’exploiter des infrastructures hébergées avec le moindre impact environnemental
  • Se conformer aux exigences gouvernementales les plus strictes

Les moyens
mis en œuvre

DATA4 s’attache à mesurer et réduire ses émissions de gaz à effet de serre, sa consommation d’eau et d’électricité et le recours aux terres rares pour ses besoins propres.

Nos équipes suivent, pour chacun des datacenters, leur contribution environnementale lors de la phase de construction, et de production, afin de réduire année après année leur impact écologique.

DATA4 accompagne également ses clients dans l’analyse et l’optimisation de leur contribution environnementale grâce à un suivi de l’impact environnemental de leurs espaces d’hébergement mais aussi de leurs équipements informatiques sur l’ensemble de leur cycle de vie.

La gestion centralisée
des réseaux Courant Fort et de la connectivité

Dans le monde du Cloud, où les ressources informatiques sont mobilisables instantanément et où les réseaux de transport s’adaptent de mieux en mieux aux besoins des utilisateurs, les Datacenters sont aujourd’hui à même de disposer d’une cartographie complète des réseaux électriques et des réseaux de fibres à disposition de leur client.

Ainsi DATA4 a à sa disposition une cartographie complète de ses réseaux grâce à son DCIM (outil de gestion des infrastructures du datacentre) et peut ainsi :

  • Superviser l’architecture de son réseau électrique, simuler des défaillances et en étudier l’impact, identifier les capacités restantes de distribution électrique et anticiper les besoins
  • Visualiser l’ensemble des cross-connect déployés, et identifier les points d’engorgement potentiels au sein des baies de brassage

L'accompagnement de nos clients
depuis l’urbanisation des salles jusqu'à l’exploitation des infrastructures au quotidien

Adapter le design de nos Data Centers à vos besoins

Depuis plus de 10 ans, DATA4 conçoit son propre design de Data Center (électricité, climatisation, connectivité, etc.), un design fiable grâce à des niveaux de redondance ultra élevés.

Nos experts peuvent adapter ce design à vos besoins spécifiques et vous proposer ainsi une infrastructure à la hauteur de vos exigences

L’urbanisation de votre espace d’hébergement

DATA4 vous accompagne dans l’urbanisation de votre espace d’hébergement et prévoit des scénarii d’aménagement selon vos besoins spécifiques (racks, raccordements électriques, bandeaux électriques, compteurs, services de câblage et cheminement associés, simulations CFD, chemins de câbles, etc.).

L’optimisation de votre distribution électrique

DATA4 dispose des outils pour optimiser le positionnement de ses infrastructures informatiques et les sources d’alimentation auxquels elles sont raccordées. Ainsi DATA4 peut étendre son activité de gestion de ses infrastructures électriques pour simuler à tout moment la défaillance d’un composant (qu’il s’agisse d’une prise, d’un tableau de distribution, d’un onduleur ou d’un transformateur) et en déterminer l’impact sur l’alimentation de chacun de vos équipements informatiques.

DATA4 met sa maitrise de l’hébergement et des règles d’urbanisation au service de ses clients