Des Data centers nouvelle génération

Des Data centers
nouvelle génération

Nos engagements

Fort de plus de 10 années de R&D, le bureau de design de DATA4, composé d’experts en Data Center conçoit son propre design de Data Center qui évolue en fonction des progrès technologiques et des besoins spécifiques de nos clients. Leur objectif :

  • Garantir une robustesse irréprochable
  • Maîtriser l’impact environnemental
  • Optimiser le temps de construction
D4-nextgen

La marque de fabrique de
nos Data Centers nouvelle génération

Du béton armé préfabriqué :

Les bâtiments de DATA4 sont construits en béton armé avec des éléments préfabriqués en usine pour plus de solidité et de résilience.

Cette méthode d’assemblage permet de réduire le temps de construction tout en garantissant une qualité de structure constante et permettant de réaliser quelques prouesses comme des salles de 250m² à 1000 m2 d’un seul tenant, sans poteaux.

L’absence de faux-plancher :

Dès l’origine, DATA4 s’est affranchi des contraintes de faux-plancher technique (couramment utilisé dans les salles blanches) pour faciliter l’urbanisation. DATA4 écarte ainsi les problématiques liées à l’encombrement des câbles (réseau, courants forts et faibles) sous le faux-plancher mais aussi à la charge au sol et à la poussière. Chez DATA4, les chemins de câbles sont fixés au plafond, laissant les sols – recouverts de résine – parfaitement propres et dégagés.

Un plafond diffusant :

DATA4 a breveté un système de climatisation innovant par plafond diffusant, où l’air froid est poussé du plafond vers le sol; l’air chaud rejeté par les équipements informatiques est quant à lui aspiré par des armoires de climatisation situées à l’extérieur des salles informatiques.

En l’absence de faux-plancher, l’air circule sans obstacle. Ce système est conçu pour s’adapter à la haute densité et ajuster les flux d’air froid en fonction de la densité de chaque baie.

Les dernières techniques de refroidissement :

Afin  de réduire son PuE, DATA4 améliore constamment ses solutions de refroidissement.

Ainsi les datacenters peuvent bénéficier d’une solution de Free Cooling. Celle-ci repose sur un échange entre l’air extérieur frais et l’air intérieur chaud, sauf durant les périodes estivales ou l’air intérieur est refroidi par un fluide réfrigéré.

DATA4 met aussi en œuvre des solutions de Free Chilling ou de refroidissements adiabatiques qui assurent le refroidissement de l’air chaud par son passage dans un rideau d’eau.

Les datacenters de DATA4 répondent aux exigences opérationnelles et environnementales drastiques des clients parmi les plus exigeants du marché

Un design pensé
pour la scalabilité

Nos modules sont indépendant les uns des autres et peuvent être aménagés au fur et à mesure de l’évolution des besoins de nos clients.

L’hyper-connectivité
des Data Centers

L’hyper-connectivité des Data Centers

Chaque Data Center possède deux Meet-Me-Room, où les clients peuvent se connecter en toute sécurité.

Ces salles d’interconnexion sont reliées dans chaque campus à deux Carrier Rooms (POP ROOMS), qui sont elles-mêmes connectées à plusieurs boucles de télécommunication à haute capacité, avec plusieurs arrivées distinctes. Les clients peuvent alors bénéficier d’un écosystème riche de plus de 70 opérateurs Télécom et plus de 150 destinations cloud.

Bénéficiez des avantages des nouvelles générations de DC

L’ensemble de ces efforts vise en premier lieu à apporter à chacun de nos clients une plus grande facilité opérationnelle, plus de modularité, une meilleure efficacité énergétique et une densité de puissance répondant aux nouvelles infrastructures convergées.

  • Une plus grande capacité d’hébergement : deux salles de 1000m2 d’un seul tenant sans poteaux au lieu quatre salles de 250m2 dans le précédent design.
    L’intérêt : répondre aux contraintes industrielles des clients dont les besoins croissent de façon exponentielle, comme les hyperscalers ou les SSII, et faciliter l’urbanisation des salles.
  • Un bâtiment sur un seul niveau, de plain-pied, afin de simplifier l’aménagement et le déménagement des équipements dans les salles, notamment lors de déploiement massif (plus d’un millier de serveurs) de baies informatiques pré-équipées en usine, pesant plus d’une tonne.
  • Densité électrique flexible allant de 3kW jusqu’à 20kW par rack afin de permettre le déploiement à grande échelle de solution de grid ou de solutions hyperconvergées requérants des densités de puissance très élevées.
  • Modularité : optimisation et modularité des équipements techniques permettant de disposer d’une infrastructure électrique et de refroidissement qui s’adapte au fur et à mesure au remplissage des salles pour réduire les dépenses énergétiques.
  • Eco performance : recours aux techniques Free Cooling et de Free Chilling qui permettent de refroidir les bâtiments en utilisant l’air extérieur – pendant 85% du temps sur les campus Paris-Saclay et de Milan– et de réduire ainsi la consommation électrique de 20 à 30%.

Soyez les premiers à bénéficier des datacenters de nouvelle génération : modularité, évolutivité, économie, respect de l’environnement