L’importance des Data Centers démontrée lors de la crise du Covid-19

L’industrie des télécommunications a connu une augmentation extraordinaire de son trafic pendant ces mois de confinement.

Les centres de données, qui jouent un rôle crucial dans la stabilité du réseau, tant pour les institutions publiques que pour les entreprises du secteur privé, ont été au coeur de cette crise. A tel point qu’ils ont obtenu du gouvernement le statut d’infrastructure critique lors de COVID-19.

La criticité des centres de données peut être mesurée par l’importance des informations qu’ils hébergent. Ainsi, les fichiers du Trésor Public, de la Sécurité sociale ou encore ceux de la Justice d’un pays sont autant de données sensibles stockées dans des datacenters.

En somme, les centres de données jouent un rôle crucial dans notre société où l’information qui circule est clé. Cela est d’autant plus fort en temps de crise comme celle que nous traversons. Les données doivent d’autant plus continuer de circuler pour le bon fonctionnement des organismes publics ou encore de nombreuses autres activités sensibles comme pour les hôpitaux ou les banques … Ce ne sont là que quelques exemples pour montrer l’importance des centres de données dans des situations de ce type.

Derrière chaque donnée, message ou information, il y a un centre de données

Les centres de données sont le nœud où aboutit la grande majorité des connexions Internet. Fondamentalement, le point où chaque message WhatsApp, chaque achat dans une boutique en ligne ou même les dernières séries des principales plateformes de streaming sont stockés. Ils constituent également le noyau des services utilisés dans le cadre du télétravail, si répandu aujourd’hui.

Derrière chaque donnée, il y a une infrastructure complexe, même si nous n’en sommes pas toujours conscients. Lorsque l’information quitte nos smartphones, elle commence son voyage à travers le réseau mobile pour trouver les antennes les plus proches. De cette antenne, et par le biais de la fibre, elle se connecte à la dorsale la plus proche. Si le message atteint la limite terrestre du réseau, il poursuivra son voyage par un câble sous-marin. Sa cible : le centre de données où le serveur est hébergé.

Il est important de savoir que derrière chaque donnée envoyée par WhatsApp, il y a un centre de données qui fonctionne en permanence afin que vos informations et votre connectivité ne s’arrêtent pas. Ces installations constituent la base technologique de tout, des transactions financières à la distribution de contenu, et sont essentielles à la transformation numérique des entreprises.

Dans ce contexte, les centres de données sont chargés de stocker et de traiter toutes les informations qui transitent par le réseau. Les plus de 30 millions de messages qui sont envoyés chaque seconde par des applications comme WhatsApp sont traités et stockés ici, traversant les océans, les continents, les frontières, et tout cela en quelques millisecondes.

L’infrastructure numérique d’un pays se compose donc du réseau de télécommunications, du réseau électrique, des points d’échange Internet et des centres de données. Aucun d’entre eux ne peut être conçu sans les autres. Un fait curieux à garder à l’esprit est que 99% du trafic du réseau à un moment donné passe par des câbles, à la fois enterrés et sous-marins, qui se connectent aux centres de données.

Il est donc intéressant de comprendre l’importance des centres de données pour les entreprises au-delà du simple espace physique où sont concentrées les informations traitées quotidiennement, jusque dans leur rôle moteur dans le bon fonctionnement de nombreux services et applications en ligne que nous utilisons.