Data Centers : Data4 accélère et accroît ses capacités de construction

La mission de Data4 : bâtir des campus de data centers hautement connectés, résilients et responsables pour soutenir la croissance de ses clients en Europe. Dans un contexte de transformation digitale et de numérisation de l’économie, le financement, la conception, la construction et l’exploitation des centres de données n’ont jamais été aussi importants. C’est pour répondre à ces enjeux que Data4 renforce son pôle Design & Construction. Explications.

Un pôle Design & Construction en pleine évolution

Opérateur et investisseur européen majeur sur le marché des data centers, Data4 a récemment réorganisé ses équipes afin de soutenir sa forte croissance en Europe. Pour y parvenir, les équipes de Marie Chabanon, Chief Technical Officer de Data4 Group accueillent de nouveaux talents :

  • Thomas De Colle devient Head of Design & Construction Southern Europe;
  • Mark Fletcher est nommé Head of Design & Construction Northern and Central Europe.

La constitution de pôles de design et de construction régionaux s’inscrit dans la stratégie de croissance de Data4, afin de mener à bien ses ambitions et d’accompagner l’expansion de sa plateforme de data centers en Europe. Celle-ci intègre une nouvelle manière de construire et de penser les datacenters afin d’optimiser l’empreinte environnementale sur l’ensemble de son activité au travers de l’analyse du cycle de vie (ACV).

L’alliance de la transition écologique et de l’efficience numérique

Le renforcement du pôle design et construction de Data4 s’inscrit dans une optique visant à construire des data centers qui répondent aux normes les plus exigeantes. En intégrant l’analyse du cycle de vie dans tous ses projets, Data4 a développé une méthodologie et une approche ciblée afin de répondre à ses propres besoins et à ceux de ses clients.

L’ACV : une méthode qui s’impose à tous les acteurs

C’est une méthode d’évaluation utilisée pour concevoir des services et produits plus respectueux de l’environnement. Cette démarche est un audit de tous les flux et les impacts autour de la conception et la production d’un produit ou d’un service de A à Z. Cela passe par toutes les étapes du cycle de vie, de l’extraction des matières premières nécessaires à la fabrication, mais aussi la distribution, utilisation, collecte et élimination vers les filières de fin de vie ainsi que toutes les phases de transport. Ce travail se veut exhaustif afin de connaître les impacts engendrés sur l’environnement.

Data4 vise ainsi à limiter la consommation de ressources naturelles dans la phase de construction et mieux maîtriser la consommation d’énergie dans sa phase d’opérations.

La création de pôles de construction régionaux

Pour répondre à ces objectifs ambitieux de construction, Data4 prend la décision de séparer ses activités en deux régions et de créer deux postes de Head of Design & Construction associés. Le pôle dédié à l’Europe du Sud comprend les marchés historiques de Data4 Group avec la France, l’Espagne et l’Italie. Celui sur l’Europe Centrale et l’Europe du Nord comprend la Pologne et les nouveaux marchés de cette région où Data4 entend s’implanter.

Thomas De Colle, Head of Design & Construction Southern Europe

Thomas de Colle bénéficie de plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de la construction. Après avoir débuté sa carrière au sein de Saipem en tant que Lead Planning Engineer entre 2007 et 2011, il entre en 2011 chez Bouygues Energies & Services en tant que Project Manager puis en 2019 chez Bouygues Bâtiment International. À partir de février 2021, Thomas de Colle rejoint le groupe Data4 en prenant le poste de Design & Construction Project Manager puis poursuit son évolution au sein du groupe et occupe depuis janvier 2022 les fonctions de Head of Design & Construction South Europe. A ce poste, Thomas de Colle répond à deux objectifs principaux : soutenir le développement de l’entreprise en délivrant les projets stratégiques d’une part, et travailler sur la standardisation des systèmes composants des datacenters afin d’augmenter la performance et limiter l’empreinte environnementale, d’autre part.

Thomas de Colle est titulaire d’un diplôme en Génie des systèmes industriels de l’Ecole Centrale de Marseille en 2007.

Mark Fletcher, Head of Design & Construction Northern and Central Europe

Mark Fletcher bénéficie de plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de la construction et des services liés aux bâtiments. Après avoir occupé plusieurs postes au Royaume-Uni jusqu’au début des années 2000, il rejoint A. Epstein & Sons à Varsovie en 1999 en tant que Vice President Key Account Manager. En 2014, il devient Associate Director Building Services au sein du groupe Koweitien SSH puis rejoint en 2016 la société Arcadis au poste de Technical Director MEP (Middle East) à Manille. Entre 2018 et 2021, Mark Fletcher occupe la fonction d’ Associate Director – Operations Manager entre du groupe de conseil Hoare Lea Consulting group. En septembre 2021, il intègre le groupe Data4 en tant que Technical Director, avant d’être nommé Head of Design & Construction Eastern Europe en janvier 2022.

Basé à Varsovie, Mark Fletcher est diplômé du Bath Spa College avec une spécialisation Electrical Engineering/Electronics & Building services.