La vision de DATA4

La vision
de DATA4

Tout part d’un constat : le monde se numérise, la ville, la maison, la voiture, l’entreprise… Nos pratiques du quotidien évoluent rapidement et, avec elles, le nombre de données produites. D’ici 2020, la quantité des données générées et traitées à travers le monde devrait être multipliée par 5, atteignant 44 zettabytes, ce qui est colossal !

Au même titre que l’air, l’eau et la nourriture, la donnée est devenue aujourd’hui un besoin primaire, indispensable à notre vie et à notre évolution.

Les Data Centers sont là pour répondre au besoin de stockage massif des données que nous produisons tout en assurant leur disponibilité, leur accessibilité et leur sécurité.

Les Data Centers représentent le socle de l’économie numérique, et d’une grande partie de l’économie en général, sur lesquels reposent les usages numériques auxquels nous avons recours quotidiennement, tant dans la sphère privée que publique et professionnelle. Et comme tout socle, il se doit d’être d’une solidité à toute épreuve !

Data Centers : le socle de l'économie numérique

DATA4 construit des data centers robustes, ultra-connectés, et bientôt intelligents, où converge déjà tout un ensemble de services et de plateformes Cloud.

De la forteresse
à l'intelligence

Le Data Center de DATA4 est passé d’un bien immobilier, avec pour mission première d’assurer à ses clients un accès permanent et sécurisé aux données hébergées dans ses bâtiments (une FORTERESSE), à un actif ULTRA-CONNECTE ouvert sur le monde extérieur, tout en conservant les mêmes exigences de sécurité. La connectivité est aujourd’hui le 3e pilier du Data Center, avec l’électricité et la climatisation. DATA4 va encore plus loin avec le principe de CONVERGENCE. Le Data Center est, en effet, devenu le carrefour du numérique : le lieu où convergent et s’interconnectent notamment les entreprises, les cloud providers et les opérateurs télécoms. Avec « D4 Digital Hub », les entreprises peuvent désormais composer leur propre informatique hybride, de plus en plus privilégiée par les DSI, de manière plus sûre, plus simple et moins onéreuse.

DATA4 propose un accès direct et privé à plus de 145 destinations cloud ainsi qu’à plus de 70 opérateurs télécoms, aux principaux nœuds d’échanges Internet et à des services partenaires comme le HPC (High Performance Computing) ou le stockage à la demande.
Quant au Data Center de demain, il sera plus INTELLIGENT. Les clients pourront visualiser et piloter à distance et en temps réel leur environnement informatique mais aussi contrôler leur activité – comme par exemple leur consommation d’énergie. C’est l’ambition de DATA4.

Le Data Center de demain sera aussi éco–responsable. C’est un impératif. C’est pourquoi, DATA4 multiplie dès à présent les actions pour réduire son impact environnemental :

#1

En achetant une énergie compensée à 100% par des énergies renouvelables,

#2

En optimisant toujours plus ses infrastructures afin qu’elles soient moins gourmandes en énergie et tendent vers un PUE (Power Usage Effectiveness) proche de 1,

#3

En travaillant sur des projets d’économie circulaire pour récupérer la chaleur fatale issue de ses bâtiments,

#4

En s’engageant dans une démarche de certification intégrée : normes ISO 14001 et ISO 50001.