Le groupe Data4 renforce son équipe de direction pour accompagner sa forte croissance

La mission de Data4 est de bâtir des campus de data centers hautement connectés, résilients et responsables pour soutenir la croissance de nos clients en Europe. En tant qu’opérateur et investisseur européen majeur sur le marché des data centers, Data4 a aussi besoin des meilleurs talents dans son équipe de direction pour financer, concevoir, construire et opérer ses propres data centers. 

C’est pourquoi François Sterin et Laurent Coudert rejoignent le management de Data4 aux postes de Chief Operating Officer (COO) et Global Datacenter Operations Director. Avec leur expérience acquise chez des géants du cloud tels qu’OVH, Google et Amazon, nul doute qu’ils seront à la hauteur des enjeux pour accompagner et accélérer la transition du groupe européen de data centers dans son passage à l’échelle.

Data4 : un groupe européen qui ne cesse de se développer

À ce jour, le groupe conçoit, construit et opère 29 data centers hautement connectés, résilients et vertueux pour soutenir la croissance de ses clients en Europe. Après avoir officialisé son implantation en Pologne en janvier 2022, Data4 a annoncé en février dernier la construction d’un campus de data centers en Allemagne, à Hanau, proche de Francfort. Un investissement de plus d’un milliard d’euros qui s’inscrit dans l’ambition du groupe de tripler son chiffre d’affaires d’ici à la fin de la décennie.

Désormais présent dans 5 pays européens (France, Italie, Espagne, Luxembourg, Pologne et Allemagne), Data4 dispose d’importantes réserves foncières et électriques avec près de 185 ha et 843 MW et a pour ambition d’atteindre rapidement une capacité d’1 GW. Olivier Micheli, Président de Data4 est d’ailleurs très clair sur le futur du groupe : « Notre ambition au sein de Data4 est d’être l’acteur européen de référence de la filière data centers. Pour cela, et compte tenu de la croissance de l’entreprise et de notre secteur d’activité, nous devons renforcer l’industrialisation de nos compétences opérationnelles, pour passer à l’échelle. » 

Afin de soutenir cette expansion, le groupe a repensé l’organisation de son équipe de direction afin de mettre en place une stratégie commune et des standards opérationnels pour l’ensemble du groupe tout en laissant une grande autonomie aux pays.

Une équipe de direction renouvelée

L’équipe de direction se structure autour d’Olivier Micheli : Claire Vandromme, CFO (Chief Financial Officer), met en œuvre l’ambitieuse politique de financement du groupe ; Greg McCulloch, CDO (Chief Development Officer), est en charge de trouver les nouveaux sites et/ou pays d’implantation ; Marie Chabanon, CTO (Chief Technical Officer), orchestre la construction des data centers ; Adam Levine, CCO (Chief Commercial Officer), pilote la stratégie de développement commercial du groupe.

Les nominations de François Sterin et de Laurent Coudert s’inscrivent dans cette nouvelle organisation. En tant que Chief Operating Officer, François Sterin sera en charge des opérations, il sera garant de la qualité et de la satisfaction client, du développement durable et de l’accompagnement de la structuration du groupe pour répondre à l’ambition de forte croissance. Il sera notamment secondé par Laurent Coudert, Global Datacenter Operations Director, qui œuvrera quant à lui à la mesure de la performance et à l’harmonisation des processus, ainsi qu’à la gestion des relations avec les principaux partenaires opérationnels de Data4.

François Sterin, un Chief Operating Officer à la stature internationale

François Sterin bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des infrastructures informatiques et télécom, et ce à l’échelle internationale. Après des débuts chez Orange, il rejoint Google en 2004 pour une aventure qui durera 13 ans, en commençant par le siège en Californie, puis Londres et Paris. Pour répondre à l’hypercroissance de l’infrastructure Google, en tant que Global Infrastructure Director, François va contribuer au développement très rapide de leurs datacenters, réseaux et achats d’énergie. Il intègre ensuite OVH en tant qu’EVP, Chief Industrial Officer, où il est également porteur de la feuille de route environnementale de l’entreprise. C’est en décembre 2022 qu’il décide de rejoindre Data4.

 Il est diplômé de l’école Polytechnique (2000) et de l’école ENSTA Paris (2002).

Laurent Coudert, un Global Datacenter Operations Director aux compétences multiples

Laurent Coudert débute sa carrière au sein d’EDF, où il évolue pendant près de 20 ans dans différentes entités au service d’ingénierie et d’exploitation nucléaire. Il rejoint le groupe EDF en 1996 en tant qu’ingénieur d’études puis devient chef d’un groupe d’études à la R&D d’EDF en 2004 avant d’être nommé en 2008 responsable de programmes de R&D. De 2011 à 2014, il dirige un service au sein de l’ingénierie nucléaire œuvrant sur des projets de nouvelles centrales EPR, puis pilote de 2014 à 2017 une unité d’ingénierie en charge des études environnementales pour le parc nucléaire en exploitation et des études de démantèlement des centrales de première génération. 

En 2017, il intègre le géant du cloud AWS, où il passera près de cinq ans en tant que responsable des infrastructures électriques et de refroidissement en France puis en Suède (Data Center Engineering Operations Manager) avant de prendre la responsabilité des data centers d’AWS en Suède (Regional Infrastructure Operations Manager). A l’issue de cette expérience, il entre chez OVHcloud en 2022 en tant que Directeur IT Data Center Operations avant de rejoindre Data4 en tant que Global Datacenter Operations Director en novembre 2022.

Laurent Coudert est diplômé de l’Ecole des Mines de Paris d’un Master of Executive Engineering, Chemical Engineering obtenu en 1995 ainsi que d’un MBA Business de l’University of Chicago Booth School of Business, en 2011.

Initiateur d’un modèle de campus de data centers hyperconnectés, résilients et durables, l’objectif du Groupe Data4 est de soutenir de façon pérenne la croissance numérique de ses clients en leur fournissant des solutions d’hébergement de données évolutives et sécurisées allant d’un simple rack à un bâtiment dédié. L’arrivée de deux nouveaux talents hautement qualifiés dans l’équipe de direction viendra donner corps à une stratégie ambitieuse.