QUE SONT LES 3 SCOPES DU GHG PROTOCOL ?

Le Développement Durable est au cœur de la stratégie et des valeurs de Data4, ceci via son programme Data4Good et dans une logique d’amélioration continue et d’innovation.

Pour être efficace au sein d’une entreprise, un programme de Développement Durable nécessite une compréhension globale et aussi détaillée que possible de l’impact environnemental de son activité et notamment de ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES ou GHG en anglais) : il s’agit donc d’une étape fondamentale pour initier un changement profond et durable.

Pour établir son bilan des GES, Data4 utilise la méthodologie prônée par le GHG Protocol qui est internationalement reconnue et fournit un cadre précis pour mesurer les émissions de GES d’une entreprise.

L’analyse des 3 scopes, un pré-requis pour la définition d’une feuille de route vers la neutralité carbone

Le GHG Protocol classe les émissions de GES en 3 catégories :

  • Le scope 1 concerne les « émissions directes » générées par l’entreprise telles que la combustion d’énergies fossiles pour le chauffage d’un site ;
  • Le scope 2 concerne les « émissions indirectes liées aux consommations énergétiques » telles que celles liées à la production d’électricité alimentant un site ;
  • Le scope 3 concerne les « autres émissions indirectes » issues de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise. On y comptera par exemple les impacts de l’achat des matériaux et services utilisés par l’entreprise en amont comme l’utilisation des produits et services vendus en aval.

Beaucoup d’entreprises se concentrent sur la mesure de leurs émissions de GES concernant les  scopes 1 et 2 au détriment de celles du scope 3. Pourtant, ce scope correspond à la plus grande source d’émissions de GES d’une entreprise !

Mesurer puis travailler sur les 3 scopes et notamment le scope 3 représente une formidable opportunité de diminuer sensiblement et durablement les émissions globales de GES d’une entreprise.

Dans le cadre de son programme Data4Good et pour atteindre ses objectifs dans le cadre de son engagement pour le « Climate Neutral Data Center Pact » : être une entreprise « net zéro carbone » en 2030, Data4 mesure depuis plusieurs années et continuera à mesurer chaque année ses émissions de GES pour chacun des 3 scopes.

Au-delà de l’établissement de son bilan des GES, Data4 utilise tous les résultats qui en sont issus pour identifier de réelles opportunités de réduction de ses émissions, pour les étudier puis pour mettre en œuvre des plans d’actions adaptés.