DATA4 place la diversité et l’égalité au cœur de ses engagements

La journée mondiale des droits de la femme, célébrée chaque 8 mars pour mettre en avant la lutte pour le droit des femmes et la réduction des inégalités par rapport aux hommes, est l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. A titre d’exemple, d’après le rapport sur le Global Gender Gap 2020 du World Economic Forum, les revenus annuels moyens des hommes sont de 21.5K$ contre seulement 11.5K pour les femmes. Mais les inégalités entre les femmes et les hommes ne portent pas seulement sur l’aspect financiers. Les femmes sont également sous-représentées dans les métiers d’avenir. Alors qu’elles représentent 49% des professions générales et techniques, elles ne constituent que 26% des effectifs du secteur de la data et de l’intelligence artificielle et seulement 12% du secteur du Cloud Computing.

Au-delà du taux de féminisation d’un secteur, le « gender index » permet un éclairage plus global et contextuel. Il inclut les opportunités d’évolution au sein d’une entreprise, la part de femmes dans les postes de cadre et cadre supérieur, les écarts de salaire, l’accès à l’éducation, la santé, la condition de vie et le pouvoir politique.

Chez DATA4, nous plaçons la diversité et l’égalité des genres au cœur de nos préoccupations.

Nous sommes fiers d’annoncer que Marie Chabanon, notre Chief Technical Officer, Membre du Comex et du Comité de pilotage RSE du Groupe DATA4, a signé, au nom de DATA4, la charte d’engagement pour le climat « Women4Climate » du Women’s Forum qui valorise les femmes à des postes à responsabilité tout en mettant un point d’honneur sur l’amélioration sans relâche de l’empreinte environnementale.

« Dans un monde de plus en plus digital, l’émergence d’une nouvelle génération de centres de données plus respectueux de l’environnement est une priorité absolue ! DATA4 place les enjeux du développement durable au cœur de sa mission et de sa stratégie. En tant que CTO du groupe, mon objectif est le suivant : Eco-concevoir de nouveaux datacenters.
Je suis fière de faire partie de DATA4, une entreprise qui permet aux femmes de prendre le leadership dans l’industrie numérique ». – Marie Chabanon, directrice technique chez DATA4.

Rappelons qu’en 2020, nous comptions dans nos rangs 40% de femmes pour un « gender index » de 86/100 au niveau du groupe, une performance supérieure aux tendances nationales des pays dans lesquels nous sommes implantés (78/100 en France, 79/100 en Espagne et 70.7/100 en Italie).

Le groupe DATA4 s’engage résolument dans une politique d’amélioration continue pour réduire toutes formes d’inégalités. Cet engagement se manifeste dès le processus de recrutement lors duquel nous encourageons les candidatures féminines à des postes d’ordinaire majoritairement considérés par des hommes.

En savoir plus sur notre politique RSE