Data4 accélère sa contribution à la neutralité carbone planétaire
À l’occasion de la journée internationale des forêts, le 21 mars, Data4 fait le point sur ses engagements et projets en cours en matière de préservation des forêts, un axe fort de sa stratégie visant à réduire son impact environnemental.
Engagé depuis longtemps dans une démarche environnementale dynamique, le groupe Data4 entend équilibrer transition numérique et développement durable au travers de son ambitieux programme de développement durable, Data4Good. L’une des nombreuses actions engagées relève de la préservation des écosystèmes et des ressources naturelles sur le long terme.
Le groupe est engagé dans un partenariat avec des exploitants forestiers, par l’intermédiaire de la Fédération des Syndicats de Forestiers Privés de France, Fransylva Services, afin de contribuer à la création de puits carbone forestiers, à la préservation de la biodiversité mais aussi à la protection des sols, la préservation de l’eau ou encore à des projets ayant des bénéfices sociaux et économiques.
Data4 contribue ainsi, de manière très concrète, au renforcement du couvert forestier [qui désigne l’ensemble formé par les cimes des arbres d’une forêt, Ndlr], grâce à son apport financier à différents projets estampillés « Label Bas Carbone ». De nombreuses essences sont plantées chaque année, permettant de séquestrer l’équivalent des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) des scopes 1 et 2 enregistrés sur une année pour l’ensemble des activités du groupe en Europe.
Une implication forte du groupe avec Fransylva Services
Si la priorité de Data4 reste la diminution des émissions de GES via la mise en œuvre de nombreuses actions structurantes, il n’est cependant pas possible de toutes les annuler complètement.
Le groupe a donc décidé de s’impliquer dans une démarche de Contribution à la Neutralité Carbone Planétaire au travers de la création de puits carbone naturels. C’est le travail mené avec la Fransylva Services, acteur forestier majeur qui s’engage depuis 70 ans auprès de plus de 50 000 propriétaires forestiers, représentant 2,5 millions d’hectares boisés, soit près de 25% de la surface des forêts privées françaises.
« La forêt est notre alliée dans l’atteinte de la neutralité carbone globale : grâce à leur croissance, les arbres absorbent le carbone par photosynthèse, ils produisent un matériau qui stocke le carbone durablement, et se substituent à des matériaux fossiles. Cette forêt subit dans le même temps le réchauffement du climat qui progresse dix fois plus vite que la capacité d’adaptation naturelle des arbres, et menace chaque année la résilience de la forêt française et toute la biodiversité qu’elle abrite. Le soutien financier aux forestiers qui adaptent, replantent et diversifient les essences avec humilité et passion est essentiel ! », explique Hortense Wiart, Chargée de projets carbone chez Fransylva.
Les projets de boisements en cours que soutiennent Data4 permettront, outre la séquestration du carbone, de :
- Contribuer localement au renouvellement de la forêt française
- Faciliter son adaptation au changement climatique
- Protéger la biodiversité
- Fournir des matériaux de substitution aux matériaux fossiles pour la construction
- Développer l’emploi local
Rappel du process
Des projets de boisement ambitieux en 2022…
Au cours de l’année 2022, afin de séquestrer l’équivalent des émissions de GES des scopes 1 et 2 de l’année 2021, Data4 a financé deux projets de plantation.
Le premier projet de plantation mené sur l’année 2022, situé à Verneuil (département de la Nièvre), concernait un projet de boisement de terres agricoles abandonnées sur une surface de 5,5 hectares. Un site situé dans une forêt certifiée PEFC, permettant de favoriser l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques.
Le propriétaire de ce terrain souhaitait reconstituer un écosystème forestier sur ces parcelles agricoles délaissées. Un projet qui doit, à terme, produire du bois d’œuvre et qui possède de nombreux bénéfices :
- Socio-économique : 33%
- Préservation des sols : 100%
- Biodiversité : 87,5%
- Eau : 8%
Data4 a financé 98% des tonnes séquestrées par le projet soit 1760 TCO2. Au total, 9802 arbres ont été plantés. La variété d’essences, les bordures feuillues et la plantation d’une allée d’arbres fruitiers mellifères apportent une richesse spécifique assez remarquable auprès de la faune et de la flore. Par ailleurs, ce projet a favorisé l’emploi local car a fait travailler une entreprise de travaux située à 40km du site forestier.
Le second projet de plantation mené sur l’année 2022 se situe à Saint-Cyr-Le-Gravelais (département de la Mayenne). Ce projet de boisement de terres agricoles a été réalisé sur une surface de 5,3 hectares. A travers ce projet, le propriétaire souhaitait transformer des prairies non exploitées en parcelles boisées afin de produire du bois de qualité. Les bénéfices sont nombreux :
- Socio-économique : 30%
- Préservation des sols : 50%
- Biodiversité : 87%
Data4 a financé 97% des tonnes séquestrées par le projet, soit 996 tonnes eq CO2. Au total, 8400 arbres ont été plantés. La grande variété d’essences plantées (chêne rouvre, chêne pubescent, noyer, néflier, robinier, pommier et charme) apportent une richesse spécifique remarquable auprès de la faune et de la flore. Par ailleurs, la certification PEFC garantie une gestion durable de la forêt.
…et 2023
Deux nouveaux projets de plantation verront le jour courant 2023 et permettront à Data4 de poursuivre ses efforts pour séquestrer l’équivalent des émissions de GES des scopes 1 et 2 de 2022.
Le premier projet sélectionné par Fransylva Services à Saint-Jean-sur Vilaine (département d’Ille-et-Vilaine) concerne un programme de boisement de terres agricoles de 9 hectares et 26 ares. Les plantations ont débuté cet hiver 2022 ; au total 14 900 arbres seront plantés. Parmi les essences choisies : 60% de chêne sessile, 11% de hêtre, 4% de chêne rouge, 9% de sapin de Nordmann, 4% de châtaignier et 0,3% de tulipier de Virginie.
Côté potentiel de stockage carbone : 1999 tonnes eq CO2 sur 30 ans et Data4 s’est engagé à financer 100% de ce tonnage.
Reçue le 5 juillet 2022, la labellisation PEFC certifie une gestion durable de cette forêt et favorise l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques.
Autre bénéfice de ce projet : l’impact socio-économique puisque le site se situe à proximité (18km) d’une entreprise de travaux forestiers ce qui favorise l’emploi local.
Le second projet retenu pour 2023 concerne le boisement de 4ha de terres agricoles situées à Saint-Mars-de-Coutais (département de Loire-Atlantique). Les plantations débuteront à l’automne 2023 et au total 4800 arbres seront plantés.
Le potentiel de stockage de carbone est important : 1100 tonnes eq CO2 sur 30 ans et Data 4 s’est engagé à financer 69% de ce tonnage, soit 760 tonnes eq CO2.
Consultez ici notre rapport RSE