L’interconnectivité de la colocation est un élément clé des infrastructures distribuées

Le data center a évolué : il est passé de la forteresse au hub. C’est pourquoi, de la transformation numérique à la pandémie et à tout ce qu’elle nous réserve, la colocation a évolué, afin de permettre aux entreprises de répondre à des défis de plus en plus complexes en matière de connectivité.

Une infrastructure distribuée et diversifiée

De plus en plus distribué, le modèle informatique traditionnel offre aux entreprises la possibilité de révolutionner la façon dont elles accèdent à la puissance de calcul. D’après les données de Gartner, 85 % des stratégies de gestion des infrastructures intégreront des options sur site, en colocation, dans le cloud et de type edge computing d’ici à 2025. Mais ces évolutions s’accompagnent d’une grande complexité dans la gestion des infrastructures.

Cette diversification des modèles de prestation a repoussé les limites de ce que les entreprises peuvent attendre de la colocation. La sécurité et la résilience d’un data center demeurent des éléments essentiels de la proposition de colocation : les fournisseurs qui n’arriveraient pas à les garantir ne pourraient conserver la confiance de leurs clients. La capacité à garantir cette sécurité, tout en créant des opportunités de connectivité et d’automatisation pour les clients : voilà la valeur ajoutée que la colocation peut apporter.

Une connectivité qui ne cesse d’être réinventée

La nature de la connectivité elle-même s’est diversifiée. Parce qu’un grand nombre d’entreprises se tournent vers un modèle multicloud pour leurs futurs plans de gestion des infrastructures, la colocation a dû évoluer pour se rapprocher encore davantage du concept de « hub ». La neutralité du cloud est essentielle, bien sûr. En outre, une évolutivité rapide et automatisée est nécessaire pour faire face à la demande croissante exprimée par différents secteurs et régions.

Ce type d’interconnectivité automatisée et accélérée et, plus récemment, le réseau « Application Aware » font partie de la réponse à cette tendance. Le résultat ? Le modèle SDCI (Software Defined Cloud Interconnect), qui permet d’anticiper le rôle futur des data centers « définis par logiciel ». Pour en savoir plus sur les modifications de l’interconnectivité de la colocation, consultez notre livre blanc.

Comment DATA4 vous aide à relever vos défis

DATA4 le reconnaît : nos clients s’appuient sur nous pour gagner en sécurité, pour élaborer des technologies intelligentes visant à renforcer leur infrastructure et pour leur apporter de la confiance dans le développement de leur activité. Nous avons intégré la connectivité à la conception de nos campus de data centers européens ; chacune de nos installations est connectée au monde extérieur au moyen d’une infrastructure de réseau vaste et résiliente.

Par le biais de cette approche centrée sur la connectivité, nos clients ont accès à un écosystème riche de plus de 70 opérateurs de télécommunications et plus de 150 destinations cloud (telles qu’AWS, Microsoft Azure, Google Cloud et Salesforce). Grâce aux investissements que nous avons consacrés à cette infrastructure, les clients bénéficient d’une faible latence, d’une sécurité exceptionnelle et d’un meilleur contrôle de la qualité et de la fiabilité des échanges de données. Alors que l’économie mondiale retrouve de la vigueur, DATA4 est là pour vous aider à vous connecter, à vous redimensionner et à capitaliser sur chaque opportunité. Pour découvrir nos propositions pour vous accompagner, cliquez ici.