Les 12 bonnes pratiques digitales en temps de confinement
Face à la situation de confinement imposée par l’épidémie de Covid-19, gouvernements, entreprises et particuliers s’organisent en s’appuyant plus que jamais sur les technologies.
Face à la hausse de la consommation des réseaux internet et de certaines plateformes de service pendant le confinement, le commissaire européen Thierry Breton chargé du marché intérieur a demandé le 18 mars dernier aux opérateurs télécoms et aux plates-formes de streaming des actions pour alléger les réseaux afin de faciliter le télétravail et l’éducation en ligne.
Netflix est la première plateforme à avoir répondu à la demande de l’Union européenne en réduisant les débits sur tous ses flux en Europe pendant 30 jours afin d’alléger la pression sur l’internet, comme l’a annoncé jeudi 19 mars son PDG Reed Hasting afin de réduire le trafic de Netflix sur les réseaux européens d’environ 25%.
Cependant l’effort doit se généraliser et être collectif. Un particulier regardant une vidéo en streaming devra partager la bande passante avec un télé-travailleur ou un élève à distance au détriment d’une vidéo conférence professionnelle ou d’une leçon en ligne !
C’est la raison pour laquelle les utilisateurs sont pour leur part « encouragés à faire un usage responsable des activités de loisirs ». Thierry Breton recommande d’utiliser des paramètres qui réduisent la consommation de données, notamment l’utilisation du WiFi, et de « choisir une résolution plus faible pour les contenus, chaque fois que cela est possible ».
Pour une consommation de data en bonne intelligence, voici une liste non exhaustive de bonnes pratiques pour naviguer sur les réseaux sociaux, utiliser les applications de streaming en passant par les messageries instantanées, ou encore les nombreuses applications mobiles.
12 BONNES PRATIQUES POUR UNE CONSOMMATION NUMERIQUE VERTUEUSE
1- Optez pour une connexion WIFI depuis votre box à domicile pour connecter votre téléphone et votre ordinateur.
2- Suivre votre consommation de données cellulaires via les paramètres de votre mobile.
3- Effectuer les mises à jour uniquement via le wifi notamment pour les applications de jeux-vidéos les plus consommatrices de données mobiles.
4- Limiter la consommation en arrière-plan pour éviter des charges de données d’arrière-plan inattendues en sélectionnant la restriction d’utilisation dans les réglages ou alors activer le mode faibles données dans la catégorie données cellulaires qui permet de réduire l’utilisation des données Wi-Fi et cellulaires.
5- Privilégier une utilisation des applications hors connexion : préférer le mode hors ligne pour consulter certaines applications de contenus comme Pocket, Netflix ou Spotify.
6- Optimiser vos connexions aux réseaux sociaux en concentrant vos pratiques en wifi et en dehors des heures professionnelles critiques, soit avant 10h, entre 12h et 14h et après 18h, en activant l’économiseur de données dans les paramètres comme chez Google, Facebook, Twitter ou encore Snapchat, et en privilégiant le partage de photos à celui des vidéos.
7- Privilégier un usage responsable des activités de loisirs en dehors des horaires des créneaux professionnels.
8- En cas de partage de connexion sur ordinateur en 4G, naviguer simplement sur internet et éviter de télécharger ou de streamer.
9- Fermer les pages web ou les applications une fois utilisées.
10- Adopter des correspondances email vertueuses, en mutualisant vos demandes dans un email, et en limitant les PJ.
11 Favoriser les appels voix plutôt que les appels vidéo qui consomment 50 fois plus de bande passante.
12 Passer en mode nuit et avion la nuit.