Le rôle de la colocation – entre réponse à la pandémie et adoption du cloud

Alors que la transformation numérique s’accélère et que les différentes industries se restructurent pour répondre à la pandémie, la pression est grande pour les équipes responsables des installations et de l’informatique qui doivent réussir à suivre la cadence. Une situation que résume parfaitement Gartner :

« Les dirigeants informatiques doivent aujourd’hui composer avec des objectifs divergents : d’une part, assurer la continuité de l’activité (c’est-à-dire exécuter des applications critiques tout en protégeant l’entreprise des pannes) et d’autre part, permettre à l’entreprise de s’adapter rapidement aux évolutions du marché en adoptant de nouvelles technologies ou services quand elle en a besoin (et pas forcément quand le service informatique est prêt ou dispose des fonds nécessaires). »

L’évolution actuelle vers des stratégies de cloud hybride ou multicloud vient en outre accentuer la diversification croissante de l’infrastructure typique. La colocation joue un rôle important dans ce cocktail. Notre livre blanc « The Five S’s You Need From Your Colocation Provider,  »vous offre des informations complémentaires pour trouver le partenaire de colocation adapté aux changements d’infrastructure de votre entreprise.


Pourquoi choisir la colocation ?

Les capacités d’évolution et de connexion sont des éléments clés pour les entreprises, et pas seulement celles les plus à la pointe en matière de stratégie informatique. Ce sont en effet des facultés que la plupart des entreprises vont devoir développer dans un proche avenir. La prolifération des données, l’utilisation accrue des applications et les nouveaux modes de travail font que la taille et la forme de l’infrastructure typique deviennent de moins en moins prévisibles. La colocation répond donc à plusieurs des interrogations actuelles des data centers.

Le traditionnel avantage des OPEX par rapport à l’investissement CAPEX est très prisé sur ce marché frileux à l’égard du risque. Mais sur une note plus optimiste, la colocation facilite aussi l’évolution rapide de votre infrastructure et l’accès potentiel à de multiples clouds. Grâce à une puissance, une climatisation, une connectivité et un suivi optimisés pour le numérique, les équipes informatiques peuvent ainsi atteindre les performances dont elles ont besoin, mais qu’elles ne parviennent pas toujours à extraire de leur propre data center. Dans le même temps, la colocation vous permet de sortir de votre cadre et d’établir des interconnexions avec, potentiellement, une multitude de clouds différents, aussi bien publics que privés.

La colocation présente également l’avantage de vous permettre d’améliorer votre empreinte écologique. Les pratiques durables ne cessent de gagner en importance dans la plupart des secteurs. Pour les entreprises, cela signifie adopter de nouveaux processus et scruter leur chaîne logistique. Et comme la transformation numérique génère davantage de besoins en matière d’infrastructure, l’informatique se retrouve clairement sous le feu du projecteur environnemental. La colocation est capable de soutenir une logique durable en respectant, mais aussi en adoptant une attitude proactive à l’égard des lois fondamentales et des bonnes pratiques environnementales.

Comment DATA4 vous aide à relever vos défis

Les campus des data centers DATA4 offrent un écosystème complet d’installations, de technologies et de services pour accompagner nos clients au gré des évolutions qu’exige leur infrastructure. Nous vous proposons des solutions d’hébergement de données sécurisées, évolutives et hautement performantes. La connectivité demeure la clé de voûte de toutes nos installations. Nos data centers offrent à nos clients une connexion homogène aux opérateurs majeurs du paysage des clouds privés et publics. Nous leur permettons ainsi d’accéder à une multitude d’opérateurs par l’intermédiaire de nos différents data centers grâce à une connectivité résiliente via la fibre.

DATA4 possède et opère 21 data centers en France, en Italie, en Espagne et au Luxembourg. Le groupe détient par ailleurs une réserve foncière de 129 hectares ainsi qu’une réserve d’énergie de 209 MW. Outre cette présence unique sur le marché européen, nous jouissons d’une position de leader en matière de responsabilité numérique. Notre entreprise développe un programme ambitieux d’engagements portant sur l’environnement, les ressources humaines, une stratégie numérique durable et le soutien de notre écosystème local.

Grâce à DATA4, les clients peuvent construire des architectures hybrides qui englobent leurs propres data centers, des clouds privés, notre écosystème de campus ainsi que le cloud public. Apprenez-en plus sur la manière dont nous pouvons vous accompagner dans la transformation de votre entreprise.

Téléchargez notre livre blanc pour en savoir plus sur la colocation