Sobriété énergétique : Data4 renforce ses mesure d’économie d’énergie

Alors que la tension mondiale sur l’énergie fait régulièrement la une des médias, il est de la responsabilité sociétale de tous les acteurs publics et privés de réduire leur empreinte environnementale et énergétique. Or, les data centers sont aussi indispensables qu’énergivores : sans eux, il est impossible de faire fonctionner les activités numériques qui pourraient consommer jusqu’à 13% de l’électricité mondiale en 2030. En France, on estime que le numérique consomme 8,5% de l’électricité du pays, dont seulement 2% pour les data centers (soit 10 Twh/an), car la grande majorité est consommée par leurs clients.

Dans ce contexte, pouvoirs publics, professionnels et particuliers ont tous un rôle à jouer. Chez Data4, la question de la réduction de l’impact environnemental est au cœur de nos préoccupations depuis plus de 10 ans. Une décennie durant laquelle se sont concrétisés des efforts sur l’efficacité énergétique « by design » des data centers. En 2020, dans le cadre du programme de développement durable Data4Good, de nouvelles initiatives ont été lancées pour réduire l’empreinte carbone. C’est ainsi que la création du D4 Green Dashboard s’inscrit dans la stratégie « mesurer, agir et contrôler » permettant de répondre à nos propres besoins et à ceux de nos clients.

Aujourd’hui, Data4 va plus loin avec le lancement d’un plan de sobriété énergétique pour accélérer les mesures d’efficacité énergétique au quotidien et réduire la consommation effective de ses data centers. Une manière de participer ainsi à l’effort national pour faire face à la crise énergétique.

Une meilleure exploitation des data centers

Les data centers sont des infrastructures indispensables au bon fonctionnement de l’économie, mais qui peuvent être énergivores si rien n’est fait pour en limiter la consommation électrique. Depuis plusieurs années, la tendance s’inverse et de nombreux projets sont adoptés pour rendre les data centers plus responsables et durables.

C’est également le cas chez Data4 où nous réalisons un audit des installations CVC (chauffage, ventilation et climatisation). L’objectif est de vérifier que la performance technique des installations est en adéquation avec les besoins en froid et en air des salles de stockages, d’identifier le potentiel de gisements d’économies d’énergie de nos équipements CVC réalisables à court, moyen et long terme. C’est notamment le cas du contrôle des équipements de production de froid et de l’air, l’identification des problématiques de régulation, de débit d’air et du mode freecooling, et de la vérification du bon fonctionnement et positionnement des capteurs de température. Nous agissons également pour :

  • Réduire la consommation de nos systèmes de refroidissement en augmentant les températures dans les salles des serveurs, les locaux techniques et les réseaux d’eau glacée.
  • Mettre en place un confinement des flux dans les espaces de stockage entre allées froides et chaudes pour améliorer l’efficacité énergétique.
  • Développer un système de gestion de l’énergie grâce à l’intelligence artificielle pour optimiser le fonctionnement de nos équipements plus précisément, et anticiper au plus juste, et en temps réel, l’énergie nécessaire au refroidissement des salles des serveurs.

Toutes ces initiatives nécessitent toutefois une plus grande implication de nos clients, car la sobriété énergétique ne peut fonctionner que dans le cadre d’une collaboration globale. C’est un travail d’équipe, car c’est avec eux que nous pourrons agir plus vite et plus efficacement.

Une gestion plus fine de l’énergie dans les bureaux

Éclairage, climatisation, chauffage… il existe de nombreux leviers pour optimiser la gestion de l’énergie au sein des bureaux. Data4 s’implique et s’engage à :

  • Limiter la température de consigne pour le chauffage à 19°C entre 08h et 19h et à 17°C hors période d’occupation.
  • Ne pas déclencher la climatisation à moins de 26°C.
  • Arrêter automatiquement l’éclairage en dehors des périodes d’occupation (08h à 19h).
  • Adapter la puissance de l’éclairage en fonction des besoins.
  • Éteindre la moitié de l’éclairage des couloirs en journée lorsque la lumière naturelle est suffisante et maintenir les stores et rideaux ouverts en journée.
  • Réaménager les bureaux pour limiter le besoin en éclairage.
  • Éteindre la moitié de l’éclairage des allées extérieures la nuit.
  • Arrêter les équipements informatiques hors période d’occupation.

Ces initiatives s’accompagnent d’un important projet de rénovation de notre immeuble de bureaux sur le campus de Marcoussis. Celui-ci répondra aux exigences du certificat environnemental HQE bâtiment durable niveau excellent, avec une sensibilité toute particulière sur l’optimisation de l’empreinte carbone au travers de la certification Bâtiment Bas Carbone (BBCA).

Une plus grande implication de nos collaborateurs

La sobriété énergétique passe aussi par un changement des comportements. C’est pourquoi Data4 implique ses collaborateurs avec des ateliers de formation et de sensibilisation sur les bons gestes du numérique, les écogestes du quotidien, et les bonnes pratiques pour réduire l’impact environnemental. 

Le concours CUBE Data centers pour faire briller les meilleures idées
L’IFPEB (l’Institut français pour la performance du bâtiment) organise plusieurs concours d’économie d’énergie réunis sous l’égide du Championnat de France des économies d’énergie. Data4 a ainsi participé à la création du concours « CUBE Datacenters » afin de challenger nos équipes et mobiliser le secteur des data centers à réaliser des économies d’énergie. En tant que premier concours national d’économies d’énergie dans le numérique, ce challenge aura pour objectif de révéler et démontrer par la preuve des démarches de sobriété exemplaires, partager les bonnes pratiques et surtout mobiliser l’ensemble de la chaîne de valeur des data centers mais aussi des salles informatiques dans une initiative ludique et collective.

Au centre de ce dispositif, on retrouve notamment des initiatives pour :

  • Mettre en place des mécanismes responsables de gestion des documents et des e-mails.
  • Encourager à utiliser le Wi-Fi lorsqu’il est disponible dans l’entreprise.
  • Mettre en veille ou éteindre le matériel réseau quand il n’est pas utilisé.
  • Réduire la luminosité des écrans et éteindre les écrans supplémentaires lorsqu’ils ne sont pas nécessaires.
  • Mettre en veille prolongée ou éteindre le poste de travail en cas d’absence.
  • Mettre en place un parc de vélos pour se déplacer à l’intérieur de notre campus à Marcoussis.
  • Inciter à l’usage du covoiturage.
  • Décaler la charge des véhicules électriques en dehors des pics de consommation.
  • Limiter les déplacements internationaux au strict nécessaire.

La sobriété énergétique est une responsabilité partagée, et Data4 est fier de mettre en œuvre un plan ambitieux qui concerne toutes ses parties prenantes. Ses initiatives et expérimentations permettent ainsi de contribuer significativement à réduire notre empreinte environnementale tout en préservant la performance des piliers du numérique que sont les centres de données.

.