Le Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI) et DATA4 en faveur de l’intelligence collective pour contribuer aux innovations sociales

Fortement engagé dans l’avancée de la recherche universitaire et du développement numérique dans le cadre de sa stratégie de responsabilité d’entreprise, Data4 apporte son soutien au Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI) en contribuant au financement d’une nouvelle machine de calcul dédiée à l’IA. Composée de processeurs graphiques de dernière génération et construite « sur mesure », elle permettra de renforcer les actions de recherche et d’enseignement de l’ensemble de la communauté  scientifique  des  trois  facultés de Sorbonne Université,  qui capitaliseront sur sa puissance pour valider leurs  modèles  d’apprentissage  automatique.  Enseignants-chercheurs et chercheurs ne disposant pas à ce jour d’équipement aussi puissant pour réaliser leurs calculs.

La machine est co-financée par Data4 via la Fondation Sorbonne Université et Sorbonne Université dans le cadre de la campagne de développement « Bienvenue au futur » . Elle sera installée dans les infrastructures du campus Pierre et Marie Curie (Jussieu) dès janvier 2022 et servira à de nombreux cas d’usages tels que l’analyse de la biodiversité marine pour l’Institut de la mer de Villefranche,  la prédiction à partir de dossiers patients pour la Faculté de médecine ou encore l’analyse automatique de lieux dans la littérature française du XVIIIe siècle pour la Faculté des lettres. Le SCAI bénéficiera également prochainement de cette puissance de calcul additionnelle pour étendre sa plateforme d’éducation à la programmation.

Regroupant plus de 150 chercheurs en IA, répartis dans une vingtaine de laboratoires, SCAI rassemble une des communautés les plus importantes et les plus dynamiques en France sur ce domaine. Le nouvel équipement permettra à SCAI de s’affirmer comme un centre d’excellence en matière d’intelligence artificielle  et renforcera  son  positionnement  scientifique  au  sein  de  Sorbonne  Université. 

Une nouvelle démarche de mécénat pour Data4, acteur majeur du numérique, visant à favoriser l’intelligence collective pour contribuer aux innovations sociales.

 « En favorisant ainsi le développement de solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux, la Fondation Sorbonne Université renforce le rayonnement académique de l’université, son attractivité nationale et internationale, tout en lui assurant une synergie accrue avec le monde économique. Ensemble avec nos partenaires mécènes, nous faisons avancer la connaissance et nous ouvrons la société à de nouvelles formes de progrès. Nous sommes heureux que Data4 soutienne le SCAI et ses recherches pluridisciplinaires. » Solenne Couraye du Parc, Directrice Générale, Fondation Sorbonne Université.

« Nous sommes convaincus que l’intelligence artificielle, utilisée à bon escient, permettra de soutenir le développement de nombreux secteurs comme la santé, les transports, ou encore l’éducation. Ainsi, il en va de la responsabilité de notre secteur du numérique de contribuer à cette dynamique globale et mondiale. C’est la raison pour laquelle, Data4 a choisi de devenir mécène du projet « machine de calcul Sorbonne Center for Artificial Intelligence » de la Fondation Sorbonne Université. L’avenir sera technologique, inclusif et responsable. » Alexandre Delaval, Country Manager Data4 France et Luxembourgr

 « Cette machine composée de processeurs graphiques de dernière génération permettra à SCAI de mettre des ressources à la disposition des chercheurs et des laboratoires de Sorbonne Université et de l’Alliance pour tester et valider leurs modèles d’apprentissage automatique. C’est un outil essentiel que Data4 nous permet aujourd’hui d’acquérir et qui permettra de faire avancer les travaux de collègues dans toutes les disciplines, mais aussi de venir soutenir nos activités d’enseignement et de formation tout au long de la vie. » Dr Xavier Fresquet, Deputy Director, SCAI.

« Soutenir le SCAI est non seulement une évidence mais également un engagement fort pour le groupe Data4. Une évidence d’une part, dans la mesure ou le data center fait partie intégrante de l’écosystème IA. En effet, les données traitées par les algorithmes intelligents sont majoritairement stockées dans des datacenters. De plus, ce projet favorise la recherche et l’enseignement en lien avec notre programme RSE DATA4 Good de soutien à la communauté. D’autre part, l’IA est un levier important pour engager un futur durable de la filière du data center. En effet, ce type de technologie intégrée aux centres de données permettra à terme d’effectuer des processus de maintenance prédictive, et même d’améliorer leur efficacité énergétique. » Jérome Totel, Group Innovation and transformation director, Data4.