Data4 optimise le processus de traitement des déchets sur son campus de Marcoussis dans l’Essonne

Dans le cadre de notre programme Data4Good au service du Développement Durable, nous sommes engagés dans une démarche d’Economie Circulaire impactant l’ensemble de nos activités :

Une des composantes importantes de cette démarche concerne le traitement des déchets générés par notre activité, ceci dans le respect de toutes les réglementations en vigueur.

Notre programme de traitement des déchets implique naturellement toutes nos parties prenantes : collaborateurs, clients, prestataires, locataires, visiteurs, etc. qui sont des acteurs engagés au sein de nos campus et de nos bureaux.

Ce programme s’inscrit dans une logique favorisant les solutions les moins impactantes pour diminuer notre empreinte environnementale, notamment dans le cadre de la norme ISO 14001 pour laquelle nous sommes certifiés :

De façon très concrète, nous avons :

  • Démultiplié les zones de tri à l’arrière de chaque Data Center ;
  • Informé et formé nos parties prenantes sur les consignes de tri à respecter ;
  • Mis en place une organisation avec du personnel de notre partenaire PAPREC sur notre site pour nous accompagner au jour le jour dans la bonne mise en œuvre de ce programme.
Exemples de zones « mobilier », « bois », « métal » et « DEEE » (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques)
Exemples de zones « DIB » et « carton »

Au-delà de la sensibilisation de toutes les parties prenantes aux bénéfices environnementaux, la mise en œuvre de ce programme permet notamment de faciliter sensiblement :

  • La réutilisation des palettes ou du mobilier ;
  • Le recyclage du carton pour fabriquer des nouveaux cartons, du métal pour fabriquer de nouveaux composants ou des DEEE pour récupérer notamment des métaux rares ;
  • La valorisation d’autres déchets pour produire de l’énergie.

Et bien entendu de diminuer drastiquement la mise en décharge des déchets résiduels.

En parallèle, nous continuons naturellement à traiter nos déchets dangereux : batteries, boues, huiles, etc. en respectant toutes les réglementations en vigueur.

« Ce programme s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue qui nous anime au quotidien et les résultats obtenus seront régulièrement partagés avec toutes nos parties prenantes pour rester dans un cercle vertueux » souligne Jean-Paul Leglaive – Directeur QHSE & Développement Durable de data4.