Comment la colocation permet de faire face au défi du stockage des données

Alors que la connectivité, la numérisation et le débit Internet ne cessent d’augmenter à travers le monde, la création humaine de données continue d’accélérer. Et dans le même temps, la création non humaine de données se poursuit et atteint un volume sans précédent. L’adoption d’une gamme toujours plus large de systèmes d’IoT (Internet des objets) génère une quantité énorme de données. Tous ces éléments posent des difficultés évidentes de stockage des données.


Aujourd’hui, le défi du stockage des données va bien au-delà des quantités incroyables de données créées, grâce à notre capacité croissante à accéder à ces données et à les exploiter. Les systèmes d’intelligence artificielle sont désormais capables de procéder à des analyses extrêmement poussées des données, qu’elles soient structurées ou non, ce qui génère encore plus de demandes de stockage. Et alors que ces informations deviennent de plus en plus précieuses pour les entreprises et les consommateurs, le nombre de copies et de sauvegardes explose.

Le défi du stockage des données pour les entreprises :

Conséquence de ces tendances, les entreprises doivent en permanence augmenter leur capacité de stockage de données. Ce processus impose le contrôle minutieux de trois domaines distincts de la gestion des données :

  1. Stockage de données opérationnel : cela exige que les applications et les utilisateurs puissent accéder facilement et rapidement aux principales ressources depuis l’intérieur du lac de données, avec une fiabilité totale. Cela implique également une part significative d’automatisation afin d’éviter les pertes de données.
  2. Durabilité des infrastructures : la plupart des entreprises espèrent optimiser la durée de vie des dispositifs de stockage, réduisant ainsi le besoin de transitions complexes et coûteuses, ce qui suppose l’utilisation d’un ensemble hétérogène de supports de stockage.
  3. Sécurité : dernier point, et non des moindres, l’obligation de préserver la sécurité numérique et physique des données. Cela implique de faire évoluer les dispositions en matière de cybersécurité ainsi que les actifs informatiques situés dans des salles de données, qui associent des sauvegardes à la fois humaines et technologiques. Enfin, dans l’éventualité d’un scénario catastrophe, les entreprises doivent également garantir la restauration des données, afin de réduire au minimum l’impact sur le service fourni.

Des solutions de stockage de données adaptées à tous les besoins

La gestion informatique est toujours un équilibre entre performances et coût : cette règle reste vraie pour le stockage de données. Les formats les plus fréquents sont le SSD et le HDD : le SSD est le plus moderne et incontestablement le plus rapide (8 fois plus que le HDD), mais pour certains schémas d’utilisation, il peut se révéler beaucoup trop coûteux. En outre, la production est toujours très limitée.

Les configurations de stockage de données sont également en pleine évolution. Dans de nombreux cas, le disque dur peut être déployé dans des équipements dédiés au stockage de données (c’est souvent le cas du HDD). Toutefois, le stockage de données lié à un élément informatique connaît également une demande croissante, notamment dans le déploiement d’une infrastructure hyperconvergée (HCI). Cette approche plus dense renforce la proximité des fonctionnalités de calcul et de stockage, ce qui est particulièrement avantageux pour le nombre croissant de cas d’utilisation de l’IA observés dans l’infrastructure moderne.

Les infrastructures de stockage de données sont disponibles dans de multiples endroits

Pour les besoins de stockage de données les plus sensibles, les options accessibles aux équipes IT se sont multipliées. Si les modèles de data center traditionnels, sur site et propriétaires continuent d’être pertinents pour certaines entreprises, d’autres ont profité de l’effet d’échelle fourni par la colocation et les environnements de cloud privés.

La majorité des entreprises se tournent désormais vers les environnements de cloud publics pour gérer, outre les données non sensibles, les données présentant des variations significatives en matière de taille, ce qui requiert une solution de stockage hautement flexible. Il en va de même pour les données susceptibles d’être consultées depuis des emplacements multiples. Alors que cette approche est devenue courante, lorsque plusieurs clouds sont combinés avec des solutions sur site et la colocation, la capacité à l’interconnexion est cruciale.

Comment DATA4 répond à vos besoins en matière de stockage des données

Chez DATA4, nous savons que nos clients ont besoin d’une combinaison parfaite de sécurité, de modularité et de performances. Ils nous font confiance pour protéger leurs données, que ce soit grâce à la sécurité physique exceptionnelle de nos sites ou à la protection que nous offrons contre les catastrophes telles que l’incendie et l’inondation. Nos installations ne cessent d’évoluer pour répondre à ces besoins, en fournissant des environnements optimisés pour le stockage de données. Nos data centers sont prêts à prendre en charge les solutions utilisées par nos clients, quelles qu’elles soient, des solutions HDD standard aux configurations HCI. Alors que les infrastructures continuent de se diversifier, nous nous efforçons de nous adapter pour aider nos clients à rester résilients et connectés à leurs données, sans effort.