L’Université Paris-Saclay et Data4 lancent un projet pilote pour créer le premier data center bio-circulaire au monde

Le groupe Data4, opérateur et investisseur français sur le marché des data centers, et l’Université Paris-Saclay, première Université Européenne, présente dans le TOP 20 du classement de Shanghai, ont conclu un partenariat pour le lancement d’une expérimentation par prototypage pour la réutilisation d’une partie de la chaleur produite par un data center. Un projet inédit lancé en ce début d’année 2024 sur le territoire de l’Essonne.

Impulsé par le Conseil Départemental de l’Essonne, à l’origine de la création de la chaire Innovation ABIOMAS au sein de l’Université, avec La Fondation Université Paris-Saclay, ce projet sera porté par une équipe pluridisciplinaire et multi-métiers (spécialistes biomasse, numérique, IA, physique/chimie, économie, etc) réunissant des experts de Centrale-Supélec, AgroParisTech, INRAE, du Laboratoire ICMMO de l’Université Paris-Saclay, la Start-Up Blue Planet Ecosystems et les équipes de Data4 sur le site essonnien du groupe situé à Marcoussis. Grâce à ses liens forts avec la Communauté d’Agglomération Paris Saclay, il a vocation à apporter un impact positif au territoire de l’Essonne et à s’étendre à d’autres territoires.

Utiliser une partie du CO2 capturé pour cultiver des algues

Face à la croissance exponentielle du digital et du nombre de données stockées dans les data centers (+35% / an dans le monde), les efforts environnementaux des acteurs du secteur doivent être à la hauteur des enjeux.

Le groupe Data4 s’est emparé du sujet depuis de nombreuses années et mène des actions concrètes et efficaces pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) liés à ses scopes 1, 2 et 3.

Ce nouveau projet de R&D répond à l’enjeu stratégique de réutilisation de la chaleur produite par les data centers. En effet, pour éviter que cette chaleur ne soit perdue, plusieurs options de réutilisation sont actuellement à l’étude comme celle – la plus répandue– qui permet de chauffer des logements situés à proximité. Or, cette solution ne permet d’exploiter que 20% du gisement de cette chaleur.

C’est la raison pour laquelle Data4 étudie de nouvelles pistes pour réutiliser cette chaleur comme celle consistant à reproduire un mécanisme naturel de photosynthèse en utilisant une partie du CO2 capté pour faire pousser des  algues, les recycler en biomasse pour développer de nouvelles sources d’énergie circulaire et les  réutiliser dans la fabrication de bioproduits destinés à d’autres industries (cosmétiques, agro-alimentaire, etc…).

« Grâce à une étude de faisabilité menée avec la start-up Blue Planet Ecosystems, dans le cadre de la chaire ABIOMAS portée par La Fondation Université Paris-Saclay, nous avons pu calculer l’efficience de cette captation carbone qui peut être 20 fois supérieure à celle d’un arbre (à surface équivalente) », explique Patrick Duvaut, Vice-Président de l’Université Paris-Saclay et Président de la Fondation Paris-Saclay.

« Ce projet de biomasse augmentée répond à deux enjeux majeurs de notre époque : la sécurité alimentaire et la transition énergétique. Cela nécessite une étroite collaboration de l’ensemble des acteurs du territoire de l’Essonne, dont Data4 fait partie, pour développer un véritable projet d’écologie industrielle, visant à mettre en commun des ressources et à réduire la consommation du territoire. Grâce à ce partenariat avec la Fondation Université Paris Saclay, nous avons l’opportunité de nous appuyer sur l’une des communautés scientifiques les plus prestigieuses au monde dans un objectif commun d’économie circulaire énergétique », ajoute Linda Lescuyer, Responsable Innovation, Data4.