La colocation, grande gagnante de l’ère du cloud ?

Pour la plupart des entreprises, la question d’adoption du cloud ne consiste aujourd’hui plus à savoir si elle va avoir lieu, mais de savoir quand. Confrontées à un éventail toujours plus large de stratégies de migration cloud, une grande majorité d’entreprises font aujourd’hui face à des obstacles associés à leur infrastructure sur site existante. Espace limité, nécessité d’améliorer l’efficacité énergétique et insuffisance des points de connexion jouent ici tous un rôle.

L’identification des charges de travail à migrer vers le cloud a tendance à aboutir à une prise de conscience : « toutes les charges de travail sont adaptées au cloud public, nous avons besoin d’une stratégie évolutive pour mener à bien tous nos déploiements cloud ». Il n’est pas étonnant que Gartner prévoit que 85 % des stratégies de gestion des infrastructures intégreront des options sur site (data center d’entreprise), en colocation, dans le cloud et de type edge computing d’ici 2025, contre 20 % en 2020 (Gartner – The Everywhere Enterprise).

Résultat : des stratégies aux multiples facettes, où la colocation gagne en popularité.

Deux fois plus de valeur grâce à la colocation

A l’ère du cloud, la colocation offre deux types de valeur aux entreprises, qu’elles soient en pleine transformation digitale et modernisation IT ou qu’elles enregistrent tout simplement une croissance de leurs activités :

  • Un levier pour le cloud – Grâce à des infrastructures extrêmement orientées connectivité, la colocation est une étape logique vers le cloud. Elle permet la mise en œuvre de stratégies hybrides ou privées, qui ne sont souvent pas réalisables avec un data center propre. Elle joue le rôle de point de convergence pour booster votre connectivité.
  • Un pilier stratégique de votre infrastructure – Une infrastructure de colocation bien gérée offre une disponibilité élevée au sein de bâtiments certifiés et à plusieurs niveaux, le tout étayé par une gestion opérationnelle basée sur les meilleures pratiques. La colocation offre donc accès à un mix attrayant en matière d’évolutivité de sécurité, en fournissant des moyens de contrôle sur site et en bénéficiant de mises à jour permanentes (infrastructures et technologies).

Découvrez-en plus sur les avantages de la collocation dans notre eBook.

Colocation DATA4 : partie intégrante de votre stratégie cloud

Les clients de DATA4 nous contactent fréquemment, car ils souhaitent disposer d’une passerelle fiable entre leur propre infrastructure distribuée et leurs multiples clouds. Nous les accompagnons en leur donnant accès à plus de 70 opérateurs de télécommunications et plus de 150 destinations cloud (telles qu’AWS, Microsoft Azure, Google Cloud et Salesforce).

Faible latence, contrôle qualité, fiabilité des échanges de données, environnement d’exploitation sécurisé : nous offrons à nos clients les clés essentielles dont ils besoin pour faire de leur stratégie cloud un succès. Nous leur permettons également d’accéder à des moyens de contrôle sécurisés, en temps réel et accessibles à distance dédiés à leurs équipements IT, à l’instar de notre solution Smart DC. Nos infrastructures de colocation jouent ainsi le rôle d’extension naturelle de votre environnement informatique et de passerelle vers le cloud. Découvrez comment nous pouvons également vous accompagner…