DATA4 Group nomme Thibault Roch au poste de Energy Manager

DATA4, investisseur et opérateur français et européen sur le marché des data centers, annonce la nomination de Thibault Roch en tant que Energy Manager, poste récemment créé et rattaché à la direction technique du groupe.

DATA4 Group nomme Thibault Roch au poste de Energy Manager

Avec pour ambition de devenir la référence du secteur en matière de développement durable et d’impliquer l’ensemble des parties prenantes dans sa démarche d’économie circulaire, DATA4 a récemment lancé son ambitieux programme DATA4Good visant à ancrer les engagements du groupe en matière de numérique responsable.

La nomination de Thibault Roch s’inscrit dans le prolongement de cet engagement. En effet, il a pour mission de définir la politique énergétique du groupe en s’appuyant sur deux principaux outils : réaliser les audits énergétiques des infrastructures (bâtiments) et des procédés industriels de DATA4 afin de préconiser des actions visant à atteindre les objectifs énergétiques, et appliquer des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle pour trouver le point opérationnel optimal permettant l’optimisation de la consommation énergétique des data centers. Thibault Roch est également en charge de la gestion de la certification ISO 50001.

Thibault Roch dispose d’une forte expérience dans le secteur de l’énergie. Il débute sa carrière en 2012 chez Soprano Industry, entreprise spécialisée dans la fabrication d’échangeurs thermiques pour application nucléaire, ferroviaire et militaire. A partir de 2015, il rejoint le secteur de l’agro-alimentaire au sein de la société Isigny Sainte-Mère où il a notamment réalisé la revue énergétique de l’entreprise et géré la mise en place de la certification ISO 50001.

De 2017 à 2020, Thibault Roch occupe les fonctions de Responsable Electricité et Energie chez ST Microélectroniques avec pour principale mission de gérer les projets électriques du site ainsi que le système de management énergétique.

Juan Vaamonde, Group Operations Director commente : « En tant qu’entreprise spécialisée dans le secteur des data centers, DATA4 a de fortes ambitions en matière de développement durable. Du fait de son expertise dans le secteur de l’énergie, Thibault Roch sera un atout de taille pour mener à bien notre objectif visant à concilier transition numérique et transition écologique grâce à une meilleure maîtrise de notre consommation et nos besoins énergétiques. »

Thibault Roch est titulaire d’un Master Génie des procédés option Génie Energétique et Thermique, d’un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) Génie thermique et énergie obtenu à l’IUT de Grenoble, ainsi que d’une licence Génie des procédés de l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Il a également réalisé une année d’étude dans le froid industriel et l’aéronautique à l’Université Polytechnique de Valence, en Espagne.