
Data4 devient le premier opérateur de data centers en France à conclure avec EDF un Contrat d’Allocation de Production Nucléaire (CAPN). Cet accord inédit de douze ans sécurise une part de la production nucléaire existante d’EDF afin d’alimenter ses infrastructures françaises en électricité bas carbone et compétitive.
Un contrat inédit pour le secteur
Dès 2026, Data4 bénéficiera de 40 MW de puissance nucléaire, soit environ 230 GWh par an. Ce volume vient compléter ses contrats d’électricité solaire et éolienne, constituant un mix énergétique solide face à l’explosion des besoins liés au cloud et à l’intelligence artificielle.
« Nous sommes extrêmement fiers de signer ce premier CAPN bas carbone avec EDF, un partenaire historique et un acteur clé de la transition énergétique en France », explique François Stérin, Chief Operating Officer de Data4. « Ce contrat est un pilier de notre stratégie de compétitivité et garantit à nos clients un accès fiable et durable à une énergie bas carbone. »
Stabilité et souveraineté
Dans un marché de l’énergie instable, ce contrat apporte à Data4 prévisibilité et sécurité sur le long terme, tout en contribuant à la réduction de son empreinte carbone dans le cadre du programme Data4Good.
Pour Marc Benayoun, Directeur Exécutif Groupe d’EDF : « Ce partenariat permettra à Data4 de bénéficier d’un approvisionnement en électricité bas carbone, compétitive et disponible, un atout clé pour les acteurs du numérique. Il s’inscrit pleinement dans l’engagement d’EDF pour le développement des datacenters en France et pour la souveraineté énergétique du pays. »
Photo : de gauche à droite : François Sterin (Data4), Olivier de Nomazy (Data4), Birgit Fratzke-Weiss PhD (EDF), Fabrice Noilhan (EDF), Nelly Recrosio (EDF), Pierre-Olivier Jomain (EDF), Olivier Micheli (Data4) et Marc Benayoun (EDF)