La France, un vivier de data centers toujours plus soucieux de l’environnement

La France compte sur son territoire des centaines de data centers de tailles, configurations et usages variés. Face à la question de l’impact écologique, les data centers français s’imposent comme de bons élèves, car ils s’inscrivent dans une démarche d’éco-efficience et recourent de plus en plus pour leur fonctionnement aux énergies renouvelables.

 

Afin d’optimiser l’efficacité énergétique des data centers et par conséquent limiter leur empreinte écologique, la France fait appel à diverses compétences et expertises pour la conception, la construction et l’exploitation de ces infrastructures. Grâce au free cooling, les acteurs de l’industrie française du data center sont désormais capables de mettre en place des data centers aussi performants énergétiquement que ceux des pays nordiques. Également appelée refroidissement naturel, cette technique permet de parer à l’effet joule – dissipation de l’électricité sous forme de chaleur – généré par les équipements informatiques en utilisant des sources naturelles telles que l’air ou l’eau pour refroidir les data centers. Les data centers limitent ainsi le recours à la climatisation ce qui réduit considérablement leur consommation d’énergie. Utilisée par la grande majorité des nouveaux data centers, cette technologie développée par les acteurs de l’industrie française du data center offre désormais la possibilité d’installer des data centers sur l’ensemble du territoire national.

 

La France affirme également sa volonté de réduire la consommation d’énergie des data centers implantés sur son territoire en se conformant au code de conduite instauré par la Commission Européenne sur la conception et le fonctionnement des data centers. Mis en place en 2008, ce programme qui permet aux data centers d’atteindre un gain de performance énergétique de 30 % engage aujourd’hui près de 300 data centers sur le Vieux Continent et une soixantaine dans l’Hexagone. C’est d’ailleurs en France que se situe le premier data center répondant aux exigences de code de conduite européen.

 

La France, pour des data centers de plus en plus tournés vers les énergies renouvelables

 

De nos jours, les centrales à charbon ne sont plus les seules alternatives pour faire tourner un centre de traitement de données c’est-à-dire un data center. L’alimentation des data centers dépend du mix énergétique de leur pays d’accueil. En France, l’énergie renouvelable est désormais nettement privilégiée face aux centrales à charbon. En effet, l’électricité consommée par les data centers français provient aujourd’hui à hauteur de 20 % de sources renouvelables, contre moins de 2 % à partir des centrales à charbon. Certains data centers compensent intégralement leur consommation d’énergie avec de l’énergie verte. Pour ce faire, ils souscrivent des contrats spécifiques auprès de leurs fournisseurs d’énergie. Ces contrats permettent de garantir que 100% de l’électricité consommée dans les Data Centers corresponde à 100% d’électricité d’origine renouvelable injectée dans le réseau électrique du fournisseur d’électricité.

 

Dans les prochaines années, les data centers s’intégreront dans les régions françaises. Et ce, conformément aux schémas énergétiques locaux. Le but étant d’une part, d’optimiser l’utilisation des énergies renouvelables par la régulation de la demande et d’autre part, de rendre plus facile la valorisation de la chaleur émise par les data centers pour le chauffage urbain. Le transfert de données pourra dès lors se faire vers le centre de traitement de données qui utilisera le plus d’énergies renouvelables pour fonctionner à un moment donné. Des contrats entre les opérateurs de data centers, les clients utilisateurs et les fournisseurs seront nécessaires dans cette optique.

 

DATA4 Group, un opérateur de data centers respectueux de l’environnement

 

Présent en France, mais aussi en Italie et au Luxembourg, DATA4 Group est l’opérateur qui possède le plus grand et le plus puissant campus de data centers en Europe. En effet, il met à votre disposition pas moins de 121 Ha de réserves foncières pour l’hébergement de vos données. En termes de ressources électriques, nous disposons de 146 MW qui proviennent exclusivement d’énergies renouvelables. Soucieux de l’impact environnemental, nous mettons tout en œuvre pour que nos data centers atteignent une performance énergétique (PUE) proche de 1.

 

Pour vous garantir une pleine et entière satisfaction, DATA4 Group prend en charge le financement, la conception, la construction et le fonctionnement de ses propres data centers afin de vous proposer des solutions d’hébergement agiles, évolutives, sécurisées, performantes et bien sûr respectueuses de l’environnement. Nous vous proposons un large portefeuille de services qui va de la simple baie en espace partagé à un bâtiment dédié. À ce jour, nous disposons de 15 data centers à travers l’Europe, mais nous pouvons vous construire le data center qu’il vous faut sous un délai de 9 mois. Et ce, avec la garantie d’une qualité des infrastructures et des services et quels que soient vos besoins.