L’histoire de DATA4

L'histoire de DATA4

  • Création de DATA4

    DATA4 a été créé en 2006 sur l’ancien site industriel d’Alcatel situé à Marcoussis, dans l’Essonne (91), au Sud-Ouest de Paris. Il s’agit d’un emplacement stratégique choisi pour sa proximité avec l’écosystème de Paris-Saclay et le poste de transformation électrique de Villejust (l’un des plus puissants d’Europe), pour son empreinte foncière exceptionnelle (111ha), à seulement quelques kilomètres de Paris, mais aussi pour son histoire qui compte déjà 60 ans de recherche et d’innovation ! Ce site a vu naître l’imprimante laser 3D et a accueilli, entre autres, dès 1957, le centre R&D de la Compagnie Générale d’Electricité et, plus tard, le CNRS.

  • Premier Data Center

    En 2007, DATA4 inaugure son premier Data Center, ainsi que le Dual Building, situé à 5km du campus, pour les Plans de Reprise et de Continuité d’Activité (PRA & PCA).

  • Implantation en Italie et au Luxembourg

    En 2013, DATA4 accompagne ses clients dans leur développement européen en exportant son modèle en Italie, avec l’achat d’un terrain proche de Milan permettant la construction à terme de 10 Data Centers, et au Luxembourg , avec l’acquisition de Secure IT et 3 Data Centers en opération. En France, la société exploite 6 Data Centers.

  • 3 Data Centers en Italie

    DATA4 construit 3 nouveaux Data Centers en Italie.

  • Plus de services

    En 2015, le Groupe élargit son portefeuille de services et renforce sa proposition de valeur afin d’accompagner ses clients dans tous leurs projets d’hébergement , d’une simple baie en colocation jusqu’à un bâtiment dédié sur mesure.

  • Hyper Connectivité

    En 2016, la plateforme de DATA4 devient hyper connectée grâce à des investissements majeurs dans les infrastructures Télécom. La société entre au capital de QARNOT COMPUTING, start-up à l’origine des premiers radiateurs numériques dans le monde, et étend son offre de services avec une nouvelle solution de Calcul Haute Performance (HPC). DATA4 reçoit également le Trophée de l’investissement Economie Digitale français par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie en Italie.

  • D4 Digital Hub

    En 2017, DATA4 continue d’enrichir son portefeuille de services en créant « D4 Digital Hub », offre unique sur le marché qui donne un accès direct et sécurisé à plus de 145 destinations Cloud ainsi qu’à plus de 70 opérateurs Télécom, aux principaux nœuds d’échanges Internet et à de nombreux services partenaires. 2017 voit également la construction d'un nouveau Data Center NEXT GEN à Paris, dit de « nouvelle génération », toujours plus modulaire et plus efficient énergiquement. Enfin, DATA4 inaugure en France son modèle « DATA4 Campus » qui propose, en plus de la zone « DATA », des espaces de détente et de bureaux ainsi que des installations sportives.

  • 15 Data Centers

    A ce jour, DATA4 opère 15 Data Centers sur l’ensemble de sa plateforme européenne et a la capacité de construire 23 bâtiments supplémentaires. La société est detenue par AXA Investment Managers - Real Assets