Green IT

DATA4 s’engage dans le développement durable

Un engagement citoyen et responsable

La société se numérise massivement et rapidement. L’internet partage la connaissance. D’immenses volumes de données sont créés continuellement par les hommes et les machines connectées. Au même titre que l’air, l’eau et la nourriture, la donnée est devenue un besoin primaire, indispensable à notre vie et à notre évolution. L’informatique des entreprises s’hybride entre le cloud et les applications propriétaires et stocke de plus en plus de données venant de ses clients et/ou de ses produits.

La demande en calcul et en stockage de ces données nécessite alors des Data Centers « hyper-spécialisés » : « hyper-connectés », convergents, intelligents.  L’une des conséquences est l’explosion des besoins en hébergement dans des Data Centers de colocation pour garantir la sécurité, la disponibilité et l’accessibilité de ces données.

Les Data Centers concentrent donc la puissance informatique, ce qui en fait des lieux de consommation importants d’électricité, mais dans le même temps des lieux les plus propices à la mise en œuvre de technologie optimisant l’utilisation de l’énergie.

C’est pourquoi, DATA4 adopte une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) et s’engage dans un système de management intégré visant à réduire son empreinte environnementale.

Inscrire ses sites dans un modèle durable et vertueux

DATA4, en tant que société responsable, s’évertue à diminuer son empreinte écologique en suivant plusieurs axes :

  • S’engager sur le long terme sur une démarche d’amélioration continue en suivant les bonnes pratiques des normes de certification 14001 et 50001 dans le cadre du cadre européen (UE Code of Conduct for Data Center) et en suivant les recommandations de l’organisme ASHRAE reconnu au niveau international ses directives thermiques.
  • Accueillir des Data Centers sur des campus pour maîtriser la consommation énergétique :
    • Comme la température de l’air est environ de 3° inférieure à un tissu urbain dense, l’effort de climatisation est réduit d’autant,
    • En se plaçant à 30 mn d’une grande métropole, les nuisances sont quasi-nulles
    • Le concept de campus permet de développer un environnement de travail agréable pour les personnes qui interviennent sur les Data Centers et les équipements informatiques hébergés.
    • En outre DATA4 agit pour la biodiversité en protégeant 70 ha de forêt classée sur son campus de Paris-Saclay, ainsi que son habitat (daims, abeilles).

Optimiser l’éco-performance de l’activité d’hébergement

DATA4, en tant que société responsable, s’évertue à diminuer son empreinte écologique en suivant plusieurs axes :

  • Garantir que 100% de l’électricité consommée dans ses Data Centers corresponde à 100% d’électricité d’origine renouvelable injecté dans le réseau électrique du fournisseur d’électricité. Cette garantie est assurée sur le campus de Milan depuis juillet 2017 et sur le campus de Paris-Saclay à compter de janvier 2018
  • Tendre vers un refroidissement à l’air ambiant. Grâce à l’intégration de la technologie « Direct Free Cooling», les nouvelles générations de Data Center refroidissent les équipements informatiques à 85% du temps en moyenne sur le campus de Paris-Saclay.
  • Proscrire les gaz à effet de serre dans les systèmes anti-incendie : DATA4 promeut l’utilisation de l’azote et le brouillard d’eau pour son système d’extinction incendie
  • Promouvoir auprès de ses clients une urbanisation optimisée comme le confinement en allée froide pour des densités importantes
  • Fournir courant 2018 un tableau de bord à chaque client pour qu’il puisse ajuster ses ressources, notamment au travers d’un portail (fournir en temps-réel la consommation d’énergie, le taux d’hygrométrie, la température…etc….).

Eco-Innover

DATA4 conçoit le design des Data Centers pour que leur cycle de vie total corresponde à une empreinte écologique la plus basse et optimise les processus d’exploitation en continu.

La R&D DATA4 produit des dispositifs originaux qu’elle brevète comme le système de refroidissement par plafond diffusant qui offre une grande souplesse pour concentrer le froid en fonction de la densité des baies informatiques.

En parallèle, nous offrons dans nos Data Centers une galerie de services (D4 Digital Hub), qui contribuent à cette ambition comme l’offre de calcul de puissance D4 Hub HPC qui est une grille de calcul répartie dans des radiateurs numériques.

DATA4 met en œuvre des technologies pour optimiser la consommation électrique, augmenter le rendement, c’est-à-dire pour tendre à ce que 100% de l’énergie consommée le soit directement par les équipements informatiques.