Des Data centers nouvelle génération

Des Data centers
nouvelle génération

Nos engagements

DATA4 conçoit son propre design de Data Center qui évolue en fonction des progrès technologiques et des besoins spécifiques de ses clients.

  • Garantir une robustesse irréprochable
  • Maîtriser l’impact environnemental
  • Optimiser le temps de construction
  • Offrir un large écosystème de partenaires
D4-nextgen

Un design pensé
pour la scalabilité

Nos modules sont indépendants les uns des autres et peuvent être aménagés au fur et à mesure de l’évolution des besoins de nos clients.

L’hyper-connectivité
des Data Centers

L’hyper-connectivité des Data Centers

Chaque Data Center possède deux Meet-Me-Room, où les clients peuvent se connecter en toute sécurité.

Ces salles d’interconnexion sont reliées dans chaque campus à deux Carrier Rooms (POP ROOMS), qui sont elles-mêmes connectées à plusieurs boucles de télécommunication à haute capacité, avec plusieurs arrivées distinctes. Les clients peuvent alors bénéficier d’un écosystème riche de plus de 70 opérateurs Télécom et plus de 145 destinations cloud.

Design
Next Generation

Fort de 10 années de R&D, le bureau de design de DATA4, composé d’experts en Data Center, livre la dernière génération de Data Centers dits « NEXT GEN DC », encore plus modulaire et plus efficiente énergiquement.

Les nouveautés :

  • Offrir une plus grande capacité d’hébergement : deux salles de 1000m2 d’un seul tenant sans poteaux au lieu quatre salles de 250m2 dans le précédent design. L’intérêt : répondre aux contraintes industrielles des clients dont les besoins croissent de façon exponentielle, comme les hyperscalers ou les SSII, et faciliter l’urbanisation des salles.
  • Bâtiment sur un niveau, de plain-pied, afin de simplifier l’aménagement et le déménagement des équipements dans les salles, notamment lors de déploiement massif (plus d’un millier de serveurs) de baies informatiques pré-équipées en usine, pesant plus d’une tonne.
  • Densité électrique flexible allant de 3kW jusqu’à 20kW par rack.
  • Modularité : optimisation des équipements techniques qui s’activent au fur et à mesure du remplissage des salles pour réduire les dépenses énergétiques.
  • Eco performance : recours à la technologie du « Direct Free Cooling », qui permet de refroidir les bâtiments en utilisant l’air extérieur – pendant 85% du temps sur les campus Paris-Saclay  et de Milan– et de réduire ainsi la consommation électrique de 20 à 30%. L’indice de performance du Data Center « NEXT GEN DC » atteint un PUE proche de 1, soit 30% de mieux que la moyenne française ou italienne.

Mon objectif était de construire les « forteresses de données » du 21ème siècle. J’ai été inspiré par l’architecture de style « Le Corbusier » qui existait déjà sur ce campus de recherche que nous avons racheté à Alcatel en 2006.

Jacques Durand,
Concepteur du design des Data Centers DATA4

A la modularité prônée par ce précurseur s’ajoutent trois objectifs clés pour la conception du design de nos Data Centers :

  • Offrir un très haut niveau de qualité
  • Optimiser la performance énergétique
  • Garantir la continuité de service

L’équipe technique de DATA4 travaille de manière continue à l’amélioration de ses bâtiments en tenant compte des nouveaux besoins clients, des évolutions technologiques et du retour d’expérience. Pour cela toutes les composantes du Data Center sont régulièrement revues et adaptées.

Avec Qarnot Computing,
DATA4 s'implique dans le HPC et le radiateur numérique

DATA4 Group, spécialiste européen du Data Center, et Qarnot Computing, startup à l’origine des premiers radiateurs numériques dans le monde se sont associés en 2016 pour créer un système de Calcul Haute Performance unique au monde.