Smart Data Center : une visibilité holistique et en temps réel des performances environnementales de votre data center et de vos infrastructures

Face aux fortes consommations électriques des data centers, les professionnels du secteur ont conscience de leur éco-responsabilité. Afin de réduire cet impact environnemental, ils misent sur le développement de technologies avancées telles que le free cooling, la sélection croissante de sources d’énergie renouvelables, le suivi de normes et de bonnes pratiques environnementales, d’accréditation (Code of conduct) ou encore l’évaluation rigoureuse des impacts environnementaux lors du choix des sites d’installation.

Cependant, les émissions de gaz à effet de serre des data centers ne sont pas uniquement liées à leurs procédés de climatisation et de refroidissement ; le calcul de l’impact environnemental doit ainsi être appréhendé sur l’ensemble du cycle de vie : la fabrication, le fonctionnement et la fin de vie des bâtiments et des équipements de puissance et de refroidissement de DATA4.

Chez DATA4, nous pensons que pour nous inscrire dans une démarche durable et responsable, il est important de sensibiliser nos clients aux impacts environnementaux liés spécifiquement à leurs équipements IT.

Pour ce faire, il semble juste d’adopter une fois de plus cette approche liée au cycle de vie pour ces équipements IT en considérant leur contribution environnementale durant les phases de fabrication, de fonctionnement et de recyclage de l’ensemble de ces éléments.

Smart Data Center :  un outil d’aide à la décision, en temps réel, pour l’optimisation des ressources IT

Pour répondre à cet enjeu, DATA4 a développé Smart Data Center. Cette solution exclusive de pilotage avancé, sous forme de tableau de bord, a été conçue pour optimiser la gestion des espaces d’hébergement ainsi que l’empreinte environnementale des entreprises.

Aussi, au-delà d’un système de gestion de l’infrastructure du data center (DCIM) efficace, la solution SMART DC propose un indicateur de l’impact environnemental global des infrastructures client et de la quote part du data center qu’il consomme sur l’ensemble de leurs cycles de vie. En se basant sur l’analyse de plusieurs KPI – consommation d’énergie et d’eau, émissions de gaz à effet de serre, énergie et utilisation des ressources rares naturelles – l’objectif de Smart DC est de permettre aux clients de DATA4 de mesurer l’impact de leurs infrastructures constituées à la fois par celles du fournisseur DATA4 et également  de leurs équipements IT (réseau, stockage et serveur). Une vision holistique sur l’ensemble du cycle de vie, de la conception à la construction en passant par l’exploitation, puis la destruction, en conformité avec les normes ISO 14040 à ISO 14044. Armées d’indicateurs pertinents sur l’impact environnemental de leur parc informatique hébergé dans les data centers en colocation, les entreprises peuvent ainsi être informées et adopter des pratiques plus durables – et par exemple : choisir des équipements plus « verts » ou étendre leur durée de fonctionnement – et les intégrer plus largement à leurs stratégies RSE.

L’objectif de DATA4 en tant qu’opérateur de data center européen en colocation est d’inscrire la responsabilité environnementale au sein d’une démarche collective et vertueuse impliquant l’ensemble du marché. Nous pensons que c’est à ce prix que notre société continuera sa marche vers la digitalisation dans le plus grand respect de notre planète.